L'ActuNewsPhoto

Disparition de Jean-Maurice Rouquette, co-fondateur des Rencontres d’Arles

Jean-Maurice Rouquette au centre avec Michel Guy, Secrétaire d’État à la Culture à gauche et le photographe Y. Karsh, 1975 © Bernard Perrine
Temps de lecture estimé : < 1min

Les Rencontres d’Arles orphelines

En 1970, ils étaient trois à fonder le festival des Rencontres d’Arles, le photographe Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Le dernier survivant des créateurs des RIP, Jean-Maurice Rouquette, est décédé hier, le mardi 22 janvier 2019 à l’âge de 88 ans.

Jean-Maurice Rouquette, est né et mort à Arles, il a joué un rôle majeur au sein de la petite commune camarguaise. Historien et écrivain, il était également conservateur honoraire du musée de l’Arles antique.

La direction artistique des deux premières années du festival avait été assurée par les 3 co-fondateurs, avant d’être gérée uniquement par Lucien Clergue, puis par de nombreux commissaires invités. C’est en 2002 que la direction artistique est confiée à François Hébel, l’ancien directeur de l’agence Magnum opère dès la première année un véritable changement à l’un des plus grands festivals dédiés à la photographie. Il y restera 12 ans, avant d’être remplacé par le directeur actuel, Sam Stourdzé.

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Actu