655 Views |  Like

Disparition de Jean-Maurice Rouquette, co-fondateur des Rencontres d’Arles

Temps de lecture : 34 secondes

Les Rencontres d’Arles orphelines

En 1970, ils étaient trois à fonder le festival des Rencontres d’Arles, le photographe Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Le dernier survivant des créateurs des RIP, Jean-Maurice Rouquette, est décédé hier, le mardi 22 janvier 2019 à l’âge de 88 ans.

Jean-Maurice Rouquette, est né et mort à Arles, il a joué un rôle majeur au sein de la petite commune camarguaise. Historien et écrivain, il était également conservateur honoraire du musée de l’Arles antique.

La direction artistique des deux premières années du festival avait été assurée par les 3 co-fondateurs, avant d’être gérée uniquement par Lucien Clergue, puis par de nombreux commissaires invités. C’est en 2002 que la direction artistique est confiée à François Hébel, l’ancien directeur de l’agence Magnum opère dès la première année un véritable changement à l’un des plus grands festivals dédiés à la photographie. Il y restera 12 ans, avant d’être remplacé par le directeur actuel, Sam Stourdzé.