905 Views |  Like

Disparition de Xavier Barral (1955 – 2019)

Temps de lecture : 51 secondes

Le monde de la photographie est sous le choc après l’annonce du décès brutal de Xavier Barral survenu hier, dimanche 17 février. Dix-sept ans après sa création, l’une des plus incontournables maisons d’édition consacrée à la photographie devient orpheline. Les éditions Xavier Barral ont été de nombreuses fois primées pour leurs ouvrages d’exception.

Après des études de graphisme et de photographie à l’ESAG, Xavier Barral commence des études de scénographie à Saint-Charles, très vite remplacées par de nombreux voyages en mer. Dans les années 1980, il est photographe de presse, puis il collabore, en tant que directeur artistique, à plusieurs magazines, dont L’Autre Journal et L’Événement du jeudi. Il rencontre l’éditeur Éric Hazan et dessine pour lui des ouvrages tels que Doisneau/Renault et Atget-Paris.

En 1992, il fonde, avec Annette Lucas et Stéphane Trapier, Atalante, agence de création visuelle et de communication culturelle. Ensemble, ils conçoivent de nombreuses identités : celles de la Cité de la musique, de la Cour des comptes, de Radio Classique, de l’Opéra de Paris, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du BAL… Parallèlement, ils collaborent à de nombreuses maisons d’édition et signent pour le monde de l’art des livres et des catalogues d’exposition. Ils reçoivent, entre autres récompenses, le prix du livre d’art à la foire de Francfort pour Andy Warhol, cinéma, publié aux éditions Carré.
Il crée les éditions Xavier Barral en 2002.

http://exb.fr