Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

Il est l’un des photographes japonais les plus sulfureux, Nobuyoshi Araki provoque tour à tour fascination et malaise. Il est de ceux qui ne laissent pas indifférent, qu’on aime ou pas le travail d’Araki, ce livre est une manière de partir à la rencontre de l’auteur. « La leçon de photo intégrale » relate un entretien avec le critique Susumu Watada, et il y commente pas moins de 336 photographies. Avec cet ouvrage, Araki nous dévoile tous ses secrets et beaucoup de sa folie…

Malgré quelques fautes d’orthographe glanées ici et là (Nan Golding m’a fait beaucoup rire !) et l’impression des images en noir et banc (pourquoi pas en couleur?) en trop petite taille qui accentue une certaine frustration, avec ce livre on découvre les coulisses de l’œuvre Araki, une œuvre particulièrement riche et complexe. Il se livre ici sans retenue. Le vie d’Araki se traduit par le dualisme Eros contre Thanatos. La mort qui suit les pas d’Araki depuis son enfance : du terrain de jeu qui n’est autre que le cimetière des prostituées de Yoshiwara, en passant par la mort de ses parents, jusqu’à la disparition tragique de sa femme Yokô, survenue en 1990.

De série en série, il passe en revue avec une précision presque obsessionnelle plus de quarante ans de clichés, de 1963 lorsqu’il débute sa carrière de photographe au sein de l’agence de publicité Dentsū, jusqu’en 2006. Plus de 300 images, et presque autant d’anecdotes, à la fois drôles, d’une franchise désarmante et parfois inquiétantes… Dans ces pages, il avoue tout de même avoir kidnappé une très jeune enfant. « Ça, clairement c’est une petite fille. Plutôt qu’une femme mûre, une fillette en culotte. Aujourd’hui ce serait difficile. […] Oui bon à l’époque cela m’attirait. La première fois que je l’ai vue, cette petite nippone, c’était dans une rue remplie de bars de la Kaguarazaka. C’était une petite fille qui jouait là. […] Je l’ai invitée à boire un verre, je lui ai parlé d’une façon habile et je l’ai kidnappée (rires). Je suis devenu kidnappeur d’enfants en faisant cela« .

INFORMATIONS PRATIQUES
La leçon de photo intégrale
Nobuyoshi Araki
Atelier Akatombo
Traduit du japonais par Dominique Sylvain et Frank Sylvain
13cm x 19cm
288 pages
ISBN : 978-2-37927-026-3
22€
https://www.facebook.com/atelier.akatombo/

X
X