Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 19 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
Partager Partager L'EditionPhoto La leçon de photo intégrale d’Araki Ericka Weidmann12 mars 2019 Temps de lecture estimé : 2minsIl est l’un des photographes japonais les plus sulfureux, Nobuyoshi Araki provoque tour à tour fascination et malaise. Il est de ceux qui ne laissent pas indifférent, qu’on aime ou pas le travail d’Araki, ce livre est une manière de partir à la rencontre de l’auteur. « La leçon de photo intégrale » relate un entretien avec le critique Susumu Watada, et il y commente pas moins de 336 photographies. Avec cet ouvrage, Araki nous dévoile tous ses secrets et beaucoup de sa folie… Malgré quelques fautes d’orthographe glanées ici et là (Nan Golding m’a fait beaucoup rire !) et l’impression des images en noir et banc (pourquoi pas en couleur?) en trop petite taille qui accentue une certaine frustration, avec ce livre on découvre les coulisses de l’œuvre Araki, une œuvre particulièrement riche et complexe. Il se livre ici sans retenue. Le vie d’Araki se traduit par le dualisme Eros contre Thanatos. La mort qui suit les pas d’Araki depuis son enfance : du terrain de jeu qui n’est autre que le cimetière des prostituées de Yoshiwara, en passant par la mort de ses parents, jusqu’à la disparition tragique de sa femme Yokô, survenue en 1990. De série en série, il passe en revue avec une précision presque obsessionnelle plus de quarante ans de clichés, de 1963 lorsqu’il débute sa carrière de photographe au sein de l’agence de publicité Dentsū, jusqu’en 2006. Plus de 300 images, et presque autant d’anecdotes, à la fois drôles, d’une franchise désarmante et parfois inquiétantes… Dans ces pages, il avoue tout de même avoir kidnappé une très jeune enfant. « Ça, clairement c’est une petite fille. Plutôt qu’une femme mûre, une fillette en culotte. Aujourd’hui ce serait difficile. […] Oui bon à l’époque cela m’attirait. La première fois que je l’ai vue, cette petite nippone, c’était dans une rue remplie de bars de la Kaguarazaka. C’était une petite fille qui jouait là. […] Je l’ai invitée à boire un verre, je lui ai parlé d’une façon habile et je l’ai kidnappée (rires). Je suis devenu kidnappeur d’enfants en faisant cela« . INFORMATIONS PRATIQUES La leçon de photo intégrale Nobuyoshi Araki Atelier Akatombo Traduit du japonais par Dominique Sylvain et Frank Sylvain 13cm x 19cm 288 pages ISBN : 978-2-37927-026-3 22€ https://www.facebook.com/atelier.akatombo/ Favori6
Evénements Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? La 5ème édition du Parlement de la Photographie sur la thématique « Penser ensemble le futur de la Photographie » s’est déroulée au Palais ...
Actu Art Contemporain Arles, Les Rencontres 2/2 : LUMA et Fondation Van Gogh Temps fort des Rencontres d’Arles à la Fondation LUMA avec Lee Friedlander par le cinéaste Joel Coen (The Big Lebowski, No Country ...
L'Edition Doppelgänger (Wild Morvan Tour) par Manu Jougla & Simon Vansteenwinckel On sous-estime trop souvent les potentialités de certains lieux. Le Morvan, par exemple, est rarement vu comme la Mecque de la street ...
Carte blanche à Quentin Bajac : Regards. Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr 2 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ? 19 heures ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Restitution des concertations de la DGCA avec les organisations professionnelles du secteur 2 jours ago
Un nouveau cycle – Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts 4 jours ago
Sous la Surface – Rencontre avec Christoph Wiesner, directeur du festival des Rencontres d’Arles 2 septembre 2024
La Part des Femmes publie une étude de cas visant à changer la lecture et la production des portraits de presse 1 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Maroc, Marrakech, Meknès, Mamicha, Moi… Michèle par Michèle Demier-Fabre 5 juillet 2024
Masterclass Oeildeep : Elles étaient une fois les 3 ELLES…Tamachaôts par Djamila Beldjoudi-Calin 21 juin 2024
Interview avec Sacha Guedj Cohen de la galerie Spiaggia Libera : ouverture de LA PLAGE (Marseille), un « espace de résistance par la création » 2 jours ago
Rentrée de l’art à Marseille, entretien avec Charlie Warde « Marseille a un côté Punk, expérimental et Do It Yourself en flux continu » 4 jours ago
MANIFESTA 15 Barcelone : Hedwig Fijen « Manifesta 15 vise à susciter un engagement plus profond à l’égard des défis et des possibilités propres à la région ». 7 jours ago
Retour sur le Parlement de la Photo 2024 : Quand l’IA s’invite dans les métiers de l’image : jusqu’où iront les bots et les robots ?