Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager PhotoPortfolio Masterclass Oeildeep : Vestige de mon enfance par Youssef Khalil La Rédaction17 mai 2019 Temps de lecture estimé : 2minsCette semaine, comme les deux semaines précédentes, nous allons partager avec vous les travaux résultants des premières sessions de masterclass Oeildeep. Les stagiaires sont guidés six mois durant par des professionnels et des photographes de renom. Aujourd’hui, nous retrouvons la série « Vestige de mon enfance » réalisée par le photographe égyptien Youssef Khalil. Vestige de mon enfance. Après 7 ans en France auprès de ma mère, je retourne en Égypte, mon pays d’origine, là où j’ai passé les 18 premières années de ma vie. Sept ans sans contact avec mon père, ma famille paternelle, mes amis d’enfance. La dernière fois que j’y étais, j’étais une jeune fille nommée Laila, mais j’y reviens étant un jeune homme; Youssef. Pour surmonter l’épreuve de la confrontation, je m’arme de ma caméra et décide de documenter ma rencontre avec mon pays d’origine, et surtout mon père. Ce projet est né de mon besoin de replonger dans l’abysse du passé afin de me détacher de ses cordes étouffantes et me permettre de mieux appréhender le présent. Avec ce film, je veux explorer les multiples facettes/façades de mon histoire. Moi, jadis une fille, grandit avec ce père, cet homme seul qui m’aimait tant mais qui m’a aussi tant abîmé. Comment assumer cette rage qui m’a habitée, enfant innocente, souriante et docile mais qui rêvait secrètement de tuer ce père abusif, suffocant. Un retour d’abord dans son appartement, aujourd’hui encombré, sale, en ruine, qui fut le témoin silencieux de mes blessures jamais cicatrisées, et qui encore accueille la souffrance permanente de mon père. Puis le voyage dans ce pays qui est mien, longtemps enfouis, refoulé, oublié, au fin fond de mon inconscient, tant la séparation m’a été douloureuse. Je réécris donc le passé et y trouve un refuge pour pouvoir me réunir avec l’amour, apaiser mon âme et renaître de mes propres cendres. A VOIR Masterclass Oeildeep : Daymare par Manel Masterclass Oeildeep : All the little lights par Luciano Marino Favori0
L'Edition Algues maudites, a Sea of Tears, une œuvre d’anticipation d’Alice Pallot Si le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est tout le mois mars qui est ...
News Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF Le centre photographique d’Île-de-France vient de dévoiler le projet lauréat qui sera développé cette année dans le cadre de son programme d’atelier ...
News Marion Hislen, nommée Présidente du CRP/ de Douchy-les-Mines Après plus de 10 ans à la Présidence du CRP/ Centre régional de la Photographie – Hauts-de-France de Douchy-les-Mines, Jean-Marc Vantournhoudt laisse ...
L'Invité·e Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 5 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 5 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF