Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 2 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Partager Partager Interview Art ContemporainOtherSide Nathalie Viot et la Fondation d’entreprise Martell, un « écosystème culturel et créatif » Marie-Elisabeth De La Fresnaye27 juin 2019 Temps de lecture estimé : 3minsHistorienne de l’art et critique, Nathalie Viot a été conseillère en art contemporain pour la Ville de Paris, a co-dirigé l’accompagnement artistique du tramway T3 Est avant de rejoindre le MAMCO Genève à l’occasion des 20 ans du musée. Elle a co-dirigé la galerie Chantal Crousel à Paris et produit l’émission Dialogues sur France Culture. Un parcours pluridisciplinaire qui l’a conduit à mener la préfiguration de la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, dont elle prend la direction en 2017. Nous la rencontrons dans ce bâtiment emblématique à géométrie variable (architectes Brochet-Lajus-Pueyo) ponctué d’oeuvres et d’interventions d’artistes et designers (Vincent Lamouroux), commandes éphémères d’architectes (SelgasCano) à l’occasion du festival MétaMusiques, une parenthèse généreuse et affranchie des codes impliquant de nombreux musiciens de la région Nouvelle-Aquitaine. « La fondation d’entreprise Martell sera curieuse, ouverte et transversale ». Nathalie Viot Quel défi représentait pour vous la fondation Martell ? Le défi majeur était d’implanter la Fondation dans son territoire sans perdre l’ identité de lieu résolument tourné vers l’international. Place des œuvres pérennes dans l’ADN du projet Les œuvres pérennes sont des commandes spécifiques à valeur d’usage uniquement. La Fondation n’a pas vocation à avoir une collection. Cependant il nous semble important de donner un certain regard sur la création contemporaine et aussi de s’investir auprès de créateurs, artistes, designers, architectes qui installent dans leur travail un certain regard sur le monde : le déplacement, le risque, la poétique, l’humain… Nouveauté : le festival MétaMusiques genèse et ambitions L’envie de faire partie du paysage musical de nouvelle Aquitaine, région très prolixe en terme de musique ; proposer un festival comme nous sommes : pluriels et installé dans son territoire, permettant de mettre en lumière des personnalités de nouvelles Aquitaine et une musique peu écoutée. Créer un espace entièrement dédié aux enfants et ainsi permettre aux parents pendant 1h ou 2 d’aller écouter de concerts tout en sachant que leurs enfants sont en sécurité et qu’ils découvrent de nombreuses animations ou spectacles. Quelles rencontres ont-elles été décisives dans votre parcours ? Jack Lang, Bertrand Delanoë pour le politique, Christian Bernard pour l’intellect et l’art, Melik Ohanian, Marion Baruch, Pierre Huyghe, Johan Creten pour les artistes, cependant je pense que tous les artistes que j’ai rencontré ont été essentiel pour mon parcours et en premier mon père. A quand remonte votre décision d’œuvrer dans le champ culturel ? Mes parents sont artistes et je ne me suis jamais posée une autre question que de travailler dans le champs de l’art et de la culture ! EN SAVOIR PLUS Préfiguration de la Fondation d’entreprise Martell 16 avenue Paul Firino Martell 16100 Cognac Du jeudi au samedi 14h/20h, dimanche 11h/17h Mercredi sur réservation Entrée libre La totalité des 6 000 m2 de la Fondation d’entreprise Martell seront accessibles en 2020/2021. https://www.fondationdentreprisemartell.com/ Favori2
Interview Art Contemporain Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles De générations différentes mais portées par des enjeux proches : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas et Naomi Maury déploient leurs constellations au sein ...
Interview Art Contemporain « Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général Tout en maintenant son ADN cosmopolite régionaliste et un équilibre subtil entre 60% de galeries françaises et 40 % de galeries internationales, ...
L'Interview Rencontre avec Camille Morineau à l’occasion des 10 ans d’AWARE Installé à la Villa Vassilieff, AWARE -Archives of Women Artists, Research and Exhibitions- développe un programme spécifique qui repose sur un ancrage, ...
Interview Art Contemporain Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE
Interview Art Contemporain Interview Domitille d’Orgeval, commissaire, « Les Formes du Temps » à Topographie de l’art
Carte blanche à la Part des Femmes : Des chiffres pour sortir des sensations et mesurer l’évolution 2 heures ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Épisode VI : La TVA et l’activité de photographe Entretien avec Cyrielle Gauvin, avocate associée cabinet Aœdé 11 mars 2024
Entretien avec Xavier Canonne, Directeur du Musée de la photographie de Charleroi (2nde partie) 5 mars 2024
Et l’amour aussi, une nouvelle représentation de l’histoire contemporaine lesbienne par Marie Docher 4 jours ago
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 4 jours ago
Interview Clément Nouet, Mrac Occitanie : Anne-Marie Schneider, Jeanne Susplugas, Naomi Maury et les Olympiades culturelles 2 heures ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 1 jour ago
Interview Keren Detton : José Loureiro, Apolline Ducrocq, « Extrême Collection », matali crasset et AWARE 5 jours ago
Livia Melzi et Emilio Azevedo sont les lauréats 2024 de l’Atelier de recherche et de postproduction du CPIF