Temps de lecture : 1 minute et 41 secondes

Historienne de l’art et critique, Nathalie Viot a été conseillère en art contemporain pour la Ville de Paris, a co-dirigé l’accompagnement artistique du tramway T3 Est avant de rejoindre le MAMCO Genève à l’occasion des 20 ans du musée. Elle a co-dirigé la galerie Chantal Crousel à Paris et produit l’émission Dialogues sur France Culture. Un parcours pluridisciplinaire qui l’a conduit à mener la préfiguration de la Fondation d’entreprise Martell à Cognac, dont elle prend la direction en 2017.

Nous la rencontrons dans ce bâtiment emblématique à géométrie variable (architectes Brochet-Lajus-Pueyo) ponctué d’oeuvres et d’interventions d’artistes et designers (Vincent Lamouroux), commandes éphémères d’architectes (SelgasCano) à l’occasion du festival MétaMusiques, une parenthèse généreuse et affranchie des codes impliquant de nombreux musiciens de la région Nouvelle-Aquitaine.

« La fondation d’entreprise Martell sera curieuse, ouverte et transversale ». Nathalie Viot

Quel défi représentait pour vous la fondation Martell ?

Le défi majeur était d’implanter la Fondation dans son territoire sans perdre l’ identité de lieu résolument tourné vers l’international.

Place des œuvres pérennes dans l’ADN du projet

Les œuvres pérennes sont des commandes spécifiques à valeur d’usage uniquement.
La Fondation n’a pas vocation à avoir une collection. Cependant il nous semble important de donner un certain regard sur la création contemporaine et aussi de s’investir auprès de créateurs, artistes, designers, architectes qui installent dans leur travail un certain regard sur le monde : le déplacement, le risque, la poétique, l’humain…

Nouveauté : le festival MétaMusiques genèse et ambitions

L’envie de faire partie du paysage musical de nouvelle Aquitaine, région très prolixe en terme de musique ; proposer un festival comme nous sommes : pluriels et installé dans son territoire, permettant de mettre en lumière des personnalités de nouvelles Aquitaine et une musique peu écoutée.
Créer un espace entièrement dédié aux enfants et ainsi permettre aux parents pendant 1h ou 2 d’aller écouter de concerts tout en sachant que leurs enfants sont en sécurité et qu’ils découvrent de nombreuses animations ou spectacles.

Quelles rencontres ont-elles été décisives dans votre parcours ?

Jack Lang, Bertrand Delanoë pour le politique, Christian Bernard pour l’intellect et l’art, Melik Ohanian, Marion Baruch, Pierre Huyghe, Johan Creten pour les artistes, cependant je pense que tous les artistes que j’ai rencontré ont été essentiel pour mon parcours et en premier mon père.

A quand remonte votre décision d’œuvrer dans le champ culturel ?

Mes parents sont artistes et je ne me suis jamais posée une autre question que de travailler dans le champs de l’art et de la culture !

EN SAVOIR PLUS
Préfiguration de la Fondation d’entreprise Martell
16 avenue Paul Firino Martell
16100 Cognac
Du jeudi au samedi 14h/20h, dimanche 11h/17h
Mercredi sur réservation
Entrée libre
La totalité des 6 000 m2 de la Fondation d’entreprise Martell seront accessibles en 2020/2021.
https://www.fondationdentreprisemartell.com/

X
X