Temps de lecture : 3 minutes et 56 secondes

Pour la 50e édition des rencontres, Hans Lucas et ses partenaires sont ravis de vous accueillir à Arles durant la première semaine de juillet au sein d’un véritable HUB dédié à la photographie. Chaque année Hans Lucas change de formule, 2019 sera dédiée à la rencontre et à l’échange professionnel dans une grande maison au coeur du centre ville. Les deux entrées se situent au 25 rue du 4 septembre pour l’espace des partenaires et au 8 rue Barbès pour l’espace Hans Lucas. Au sein d’une même bâtisse ces deux lieux vont se répondre.

Du mardi 2 au samedi 6 juillet, Amandine Besacier, Loreleï Buser-Suero, Elsa Seignol, Wilfrid Estève et Kalel Koven vous invitent à participer à un programme dense centré sur la photographie avec pour partenaires FUJIFILM FRANCE, BERGGER, le LABO ARGENTIQUE, REVERS EDITIONS et IN FRAME.

Pour prolonger vos rencontres dans un cadre plus convivial en marge des actions prévues, vous pourrez accéder à une terrasse et un bar.

Des espaces librairies seront présents dans le HUB.

Programme Hans Lucas

Le HUB d’Hans Lucas propose un lieu de rencontres professionnelles en invitant les principaux acteurs de la photographie à présenter leur structure et à réagir à vos séries : un pont entre photographes, festivals, maison d’éditions, rédacteurs, agences et conservateurs de musées.

En tant que plateforme internationale de production et de diffusion pour les photographes, Hans Lucas a décidé de mettre en avant deux expositions : “L’enfer blanc” de Sidney Léa Le Bour et “les Buvette” de Guillaume Blot. Deux expositions réalisées avec des appareils numériques FUJIFILM.

Alors que “L’enfer blanc” décrit le dur quotidien des ouvriers de carrières de calcaire d’Al-Minya, “Buvettes” est une aventure culinaire au milieu des food trucks à l’ancienne, où mini-fourchettes colorées et odeurs de graillon côtoient des supporters qui s’essuient la bouche avec leur écharpe du club.

Le vernissage des expositions est le mercredi 3 Juillet à 19h.

Un cycle de conférences est organisé sur trois jours, des acteurs du monde de la photographie sont invités à dialoguer et à réagir aux travaux avec les photographes. Du mardi au samedi vous retrouverez dans le HUB au 8 rue Barbès :

De 11h à 13h des Lectures de portfolios (tarif 10 euros et 5 euros pour les membres HL) avec notamment les représentants du Copenhagen Photo Festival (Danemark), de la foire PhotoFever, des Editions Louis Vuitton, du festival Photolux (Italie), du festival Circulation(s), du festival InCadaqués (Espagne), des rencontres photo de Tanger Face à la mer (Maroc), de la Maison Européenne de la Photographie, des agents associés,, Stanley/Barker (UK)…

De 16h à 18h des tables rondes seront en entrée libre.

A partir de 18h, les discussions professionnelles se poursuivront dans le cadre convivial de la terrasse et du bar de la maison.

Le jeudi 4 juillet 2019 à 18h30, l’équipe du Diplôme Universitaire « Photographie Documentaire et écritures numériques » de l’Université de Perpignan vous propose de rencontrer les référents pédagogiques de la formation. Julie Marty (coordinatrice pédagogique) et Wilfrid Estève (enseignant et référent pédagogique) vous accueilleront afin que vous puissiez échanger avec eux sur la nature et le contenu de ce Diplôme Universitaire unique en France, et que vous puissiez également présenter vos travaux afin d’envisager une candidature.

Le vendredi 5 juillet de 10h à 12h30, Photo Doc. vous invite avec le soutien de la Scam à une table ronde intitulée : “Les pouvoirs de l’image, le rôle du document : regard documentaire et photojournalisme, représenter ou réinventer le monde ?”

Un partage ouvert sur des pratiques photographiques exigeantes et engagées pour en questionner les frontières parfois ténues, sous le signe de l’image/document. Pour exigeantes et engagées qu’elles soient, ces pratiques proches diffèrent dans l’intention et la transmission, comme dans leur articulation au temps et à l’Histoire. Toutes deux vouées à s’emparer du Réel, elles ont pourtant en commun une quête de la représentation et d’événements qui marquent nos vies.

Et si tout tenait aux récits que l’on construit et aux liens que l’on crée avec son sujet et le monde ? A la réception de ces images, aux lieux et support qui les accueillent ? Au mode d’échange que l’on instaure avec ces images ? A ce qu’en fait la postérité, mais aussi, les publics comme sujets représentés et agissants, dans un espace d’action commune ?

Avec les photographes Claudine Doury, Ulrich Lebeuf, Edouard Elias, Jean Kempf, historien de la Photographie, chercheur et professeur à Lyon-2 Lumière, Jacques Graf, photographe, membre de la commission Images Fixes de la Scam et co-fondateur de l’association Divergence Images, Christian Perrot pour l’Autre Quotidien et Wilfrid Estève pour Hans Lucas

Modération de Charlotte Flossaut, fondatrice de Photo Doc.
Animée par Sophie Artaud, en charge du développement et de la programmation culturelle de Photo Doc. Réalisatrice, formatrice aux Gobelins, consultante.

Programme de nos partenaires :

FUJIFILM FRANCE

Appréciée de nombreux photographes d’Hans Lucas pour la pertinence de son offre de matériels de prise de vue – petit et grand format numérique (Série X et GFX) – Fujifilm France en est devenue partenaire depuis plusieurs années. C’est donc très naturellement que Hans Lucas invite à nouveau Fujifilm France à Arles durant la 1ère semaine de juillet au 8 rue Barbès.

Au sein des expositions de Sidney Léa Le Bour et de Guillaume Blot, Fujifilm installera son stand de présentation de matériel et organisera des lectures de Portfolios les 2, 3 et 4 juillet animées par des grands noms de la photographie (lectures gratuites, inscription sur place la veille et l’avant-veille, selon places disponibles).

C’est avec un grand plaisir que nous nous rencontrerons durant cette semaine.

BERGGER – LABO ARGENTIQUE – FRED GOYEAU

Un espace entièrement dédié à la photographie argentique dans la boutique du HUB d’HL au 8 rue Barbès.

De la pellicule au tirage d’exposition et au livre photo : toutes les étapes au service de l’excellence des procédés analogiques.

Lectures de portfolio / Uniquement sur tirage / Séance de 20′ / 5 séances par session

Mardi 02/07 à 11 h : avec Olivier Marchesi – directeur de Bergger éditions
Mercredi 03/07 à 11 h : avec Sabrina Biancuzzi – photographe
Jeudi 04/07 à 11 h : avec Elisa Léonie Migda – photographe

Rencontres sur leur espace :

Mercredi 03/07 à 15h : Discussion / Rencontre avec Aurélien Le Duc (Labo Argentique) et Fred Goyeau sur la relation privilégiée entre un photographe et un labo
Jeudi 04/07 à 15 h : Rencontre avec Nico Foss – Atelier L’Œil Vert (Galerie et atelier d’encadrement à Paris)
Jeudi 04/07 à 18 h : Rencontre / Signature du livre « Le Temps des Grenadines » avec Dan Aucante
Vendredi 05/07 à 18 h : Rencontre avec Elisa Léonie Migda autour de son exposition

Organisation de l’évènement :
Amandine Besacier, Loreleï Buser-Suero, Elsa Seignol, Wilfrid Estève et Kalel Koven

Lien sur l’évènement Facebook :
https://www.facebook.com/events/306844830191793/

INFORMATIONS PRATIQUES

lun01jul10 h 00 mindim22sep(sep 22)18 h 00 min24ème édition du Festival Voies Off, ArlesGalerie Voies Off, 26 ter, rue Raspail 13200 ArlesType d'événement:Festival,Photographie

X
X