L'InterviewPhoto

Covid-19 et les photographes : Entretien avec Juliette Agnel “Pour un fonds d’urgence unique! “

Temps de lecture estimé : 3mins

La crise sanitaire liée au covid-19, touche tous les acteurs du monde de la photographie. Face aux annonces faites par le gouvernement et les différents ministères pour apporter un soutien financier aux professionnels, nous avons souhaité donner la parole à nos lecteurs. Aujourd’hui, nous partageons le témoignage de Juliette Agnel.

Juliette Agnel est une photographe auteure représentée par la galerie Françoise Paviot à Paris. Ce printemps 2020, elle devait avoir trois expositions, mais face aux mesures de confinement, elles ont dû être reportées et certaines annulées. Autre répercussion : un grand projet curatorial – prévu dans le cadre des Rencontres d’Arles – pour lequel Juliette devait présenter huit artistes soudanais qui ont photographié leur révolution. Manifestation qui n’a pour l’instant fait aucune annonce officielle sur la bonne tenue du festival, malgré l’annonce du gouvernement le 13 avril sur la suspension des festivals jusqu’à la mi-juillet, au plus tôt …
Pour son activité d’auteur, où la vente de tirage est au cœur de ses rémunérations, le mode de calcul des critères d’attribution est délicat. Comparer ses revenus d’un mois sur l’autre, et même aujourd’hui, d’une année sur l’autre, n’est pas suffisamment représentatif. Les ventes en photographie sont trop irrégulières et dépendent beaucoup des expositions organisées. Juliette Agnel serait donc plus favorable à un fonds d’urgence unique, revendiqué par un grand nombre d’organisations syndicales, comme viennent de faire nos voisins allemands, en reversant une somme unique de 5000€ à tous les artistes auteurs.
Elle réagit également face aux annonces faites par le CNAP en faveur des artistes qui ont vu leurs actualités annulées ou reportées, dont les critères réduisent considérablement le nombre de bénéficiaires.
Mais surtout, elle regrette la difficulté à obtenir les informations dans ces aides… semées d’embuches.

https://julietteagnel.com/

Attention : cet entretien a eu lieu avant l’annonce du ministère de l’économie Bruno Le Maire, le vendredi 10 avril, sur le nouveau mode de calcul pour bénéficier du fonds national de solidarité.

A LIRE :
Une 3ème édition réussie pour Chaumont-Photo-sur-Loire 1/3 Bae Bien-U et Juliette Agnel
La nature au cœur de cette 2ème édition de Chaumont-Photo-sur-Loire
Autre témoignages de photographes :
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Chau-Cuong Lê “Les doutes et les angoisses resurgissent”
Covid-19 et les photographes : Témoignage d’une photographe Anonyme « Les critères du fonds de solidarité sont injustes ! »
Covid-19 et les photographes : Témoignage de David Giancatarina « Je n’ai droit à aucune aide ! »
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Marlène Hodée « Mon activité est impactée jusqu’en 2021 ! »
Covid-19 et les photographes : Entretien avec Jean-Louis Courtinat
Sur le même thème
Le covid-19 fait ses premières « victimes » dans la programmation culturelle
Aide spécifique du Cnap pour les photographes et les auteurs
Les critères d’attribution du fonds de solidarité doivent être repensés !
Rencontre avec Matthieu Baudeau, vice-Président de l’UPP Le fonds national de solidarité ouvert aux photographes auteurs !
Covid-19 : La photographie, un secteur en pleine paralysie Un point sur les aides financières publiques
Formidable élan de solidarité dans le secteur culturel face au Covid-19
COVID-19 et Les conséquences sur l’art

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans L'Interview