NewsPhoto

Revelatœr, une nouvelle maison d’édition de livres photographiques

Temps de lecture estimé : 3mins

L’auteure Charlotte Vannier et le photographe et directeur artistique Didier Bizet se sont associés pour créer une toute nouvelle maison d’édition de livres photo qu’ils ont décidé de nommer “Revelatœr”. Ces éditions invitent le lecteur à découvrir un pays, une culture, une histoire, à travers le regard d’un photographe auteur. Les deux premiers ouvrages, réalisé en coédition avec les éditions Pyramyd, sortiront le 8 octobre en librairie. Respectivement, Cyril Abad et Didier Bizet nous feront découvrir les Etats-Unis et la Corée du Nord, comme vous ne les aviez jamais vus.

Nous souhaitons que nos livres apportent des réponses aux questions que soulève le travail documentaire d’un photographe, car les photographies ne sont pas que des images, elles sont aussi le témoignage d’histoires singulières. Pour aller plus loin dans l’idée de révéler de manière plus profonde des sujets photographiques, nous invitons des auteurs de l’écrit et autres personnalités, à raconter leur expérience commune avec celle du photographe“.

Deux premiers titres des éditions Revelatœr en coédition avec les éditions Pyramyd

In God we trust
Cyril Abad

In God we trust est une enquête sur les formes excentriques que peut prendre la foi aux États-Unis. Si le capitalisme a toujours trouvé un terreau fertile dans le protestantisme américain, ces dernières années ont vu naître des offres religieuses dignes des meilleurs services marketing. Parc d’attractions créationniste, église naturiste, prédicateur à vélo, et autres étrangetés proposent ainsi à chacun de vivre sa foi comme il l’entend, au sein de sa communauté. Les photographies de Cyril Abad réussissent le pari de donner à voir sans juger, d’ouvrir des portes inattendues et de rendre palpable une déroutante réalité. Douglas Kennedy signe la préface de ce livre dans laquelle il porte un regard acéré sur le sujet du religieux aux États-Unis.

Le Grand Mensonge
Didier Bizet

Le Grand Mensonge est une projection dans l’absurde, une balade entre réel et irréel. Didier Bizet a rapporté de son séjour en Corée du Nord des images de tout ce que le parcours officiel a bien voulu lui dévoiler, ainsi que le sentiment d’avoir assisté à une vaste mascarade. Dans le pays le plus secret de la planète, la propagande est une véritable religion d’État. S’approcher d’une quelconque vérité nord-coréenne relève donc du fantasme. Face à ce sentiment d’absurdité, le photographe a fait le choix de la manipulation des images, et propose un « cherche et trouve » d’un nouveau genre. Ce livre, enrichi d’une conversation avec Guy Delisle, est à la fois une fable photographique, un non-sens plein de sens et une satire du « vrai-faux » questionnant la vérité avec ironie.

contact@revelatoer.com
http://www.revelatoer.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans News