Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager Interview Art ContemporainOtherSide Le nouveau Grand Palais, une réorientation nécessaire Marie-Elisabeth De La Fresnaye30 septembre 2020 Temps de lecture estimé : 5minsDans un contexte fortement modifié par la crise sanitaire, le ministère de la Culture a décidé de réorienter le projet de restauration du Grand Palais et du Palais de la Découverte, dont les études et travaux préparatoires sont en cours depuis 2016. Cette réorientation est liée à deux principaux facteurs. Tout d’abord, le périmètre du projet s’est étendu : depuis fin 2018, les façades et la statuaire du Grand Palais ont connu une dégradation très importante, générant la mise sous filet de l’ensemble des ouvrages. Ce phénomène inattendu n’était pas pris en compte dans le projet initial. Cette restauration, indispensable, devra être réalisée dans le respect de l’enveloppe du projet global. Par ailleurs, la tenue d’épreuves olympiques et paralympiques en 2024 au Grand Palais et les retards infligés au projet depuis mars 2020 par la crise sanitaire ont conduit le ministère de la culture et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-Grand Palais) à prendre acte des risques, désormais non soutenables, de dérapage du calendrier de réalisation des travaux et de dérive financière significative du projet. Le ministère de la Culture a donc demandé à Chris Dercon, Président de la Rmn-Grand Palais, de concevoir, avec l’aide des services de l’Etat, et en lien avec Universcience, opérateur du Palais de la Découverte, un projet de restauration respectant les impératifs budgétaires et calendaires, en maintenant l’ambition programmatique et culturelle initiale, et en intégrant la restauration de nouveaux éléments. Conformément aux dispositions du Code du Patrimoine, l’architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent, François Chatillon, assurera la maîtrise d’œuvre des volets de restauration et de mise aux normes, sous le contrôle de la Conservation régionale des Monuments Historiques. La Rmn-Grand Palais fera par ailleurs appel à des architectes, des designers et des artistes, à travers des concours spécifiques d’aménagement et des commandes publiques. En accord avec le ministère de la Culture, la Rmn-Grand Palais va opter pour un projet de restauration plus sobre, visant à redécouvrir le bâtiment et à retrouver et à exploiter ses espaces initiaux. Les destructions sont réduites au minimum, et le projet n’impose plus de creuser sous la Nef ni dans les espaces boisés classés et espaces verts protégés situés aux abords du monument. La dimension écologique du projet est ainsi renforcée. Salon F. Léger © Chatillon Architectes pour la Rmn – Grand Palais, 2020 Des principes structurants du programme architectural sont affirmés : – restaurer et mettre aux normes le monument, notamment en matière de sécurité incendie et d’accessibilité ; – retrouver les circulations historiques du bâtiment, du nord au sud (connexion Champs-Elysées – Seine) et de l’est à l’ouest (connexion entre la Nef du Grand Palais et du Palais de la découverte) ; – restaurer la Nef pour augmenter sa jauge et réguler sa thermie ; – créer une entrée commune pour les publics du Grand Palais et du Palais de la découverte. En outre, le projet s’inscrit dans une « architecture post-Covid », visant à disposer de lieux de circulation généreux. Ce projet conforte les ambitions culturelles initiales du nouveau Grand Palais et intègre celles du Palais de la Découverte, dans un projet qui rapproche arts et sciences. Les espaces d’exposition seront remis pleinement aux normes techniques et d’accessibilité pour améliorer l’expérience de visite des publics, autour de projets artistiques et culturels repensés par chaque institution. Les liens entre les productions d’expositions de la Rmn-Grand Palais, l’offre de médiation, la programmation culturelle et l’ensemble des événements accueillis au Grand Palais seront renforcés. De vastes espaces offriront la possibilité d’une visite en accès libre et seront conçus et aménagés comme de véritables lieux de vie pour le public. Le projet permettra de développer de nouvelles offres comme des expositions immersives. Il donne également une large place à l’éducation artistique et culturelle grâce à la Galerie des enfants, menée conjointement par la Rmn-Grand Palais et Universcience, et aux ateliers de médiation. La muséographie et l’offre du Palais de la Découverte seront renouvelées conformément au projet scientifique et culturel porté par Universcience. Lieu hybride accueillant des événements et des expositions, lieu républicain ayant traversé tout le XXème siècle, lieu fragmenté au cours de son histoire, le Grand Palais redeviendra, par cette grande restauration, un lieu culturel majeur à Paris offrant une nouvelle programmation pluridisciplinaire et une nouvelle expérience de visite. Il deviendra une plateforme de dialogue entre les arts et les industries culturelles et créatives ainsi qu’avec les sciences, afin d’appréhender les enjeux du monde contemporain et de tracer des perspectives d’avenir. La Nef et les galeries l’entourant devront être restaurées et mises aux normes d’ici le printemps 2024 pour l’accueil les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’intégralité du monument, y compris le Palais de la Découverte, sera ouvert au public au printemps 2025. Favori0
Actu Art Contemporain Saison d’art 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire « Et si le Domaine de Chaumont-sur-Loire se rapprochait, cette année, de l’esprit des Jardins de Bomarzo, avec quelques monstres et quelques ...
Actu Art Contemporain La Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale : ouverture Ouverture cette semaine de la nouvelle triennale de la création contemporaine confiée à Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques. Cette édition ...
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » Pour son 40ème anniversaire Art Brussels voit les choses en grand, outre les 176 galeries participantes en provenance de 31 pays sont ...
Interview Art Contemporain Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger »
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024