Temps de lecture estimé : 4mins

Après avoir récompensé le duo photographe/tireur, Clément Verger et Juan Cruz Ibanez, l’an passé, le Prix du Tirage Collection Florence & Damien Bachelot revient pour cette seconde édition à Guillaume Geneste et Bernard Plossu ! Nouveauté pour cette édition, une nouvelle catégorie vient récompenser les photographes qui réalisent eux-mêmes leurs tirages. Cette nouvelle distinction a été attribuée cette année au photographe Guillaume Zuili.

« Ce prix que nous inventons ensemble est important dans la construction du Collège international de Photographie, il est désormais un signal fort en direction d’une pratique et d’un métier d’art qui forment le socle du projet. Aux côtés de nos travaux visant à la reconnaissance de ce patrimoine vivant en collaboration avec la Direction du patrimoine (ministère de la Culture) avec le soutien de la fondation Grésigny, le Prix du tirage Collection Florence et Damien Bachelot forme la rampe de lancement de nos activités concrètes de transmission des savoir-faire. »
– Michel Poivert, Président du Collège international de Photographie

Pour cette deuxième édition, le Prix du tirage Collection Florence et Damien Bachelot récompense le travail issu de cette complémentarité entre le photographe et son tireur ainsi que celui des photographes particulièrement investis dans la mise en oeuvre de leurs images. Deux catégories ont donc été ouvertes : l’une s’adresse au binôme que forment le tireur et le photographe, l’autre est dédiée aux photographes effectuant eux-mêmes leurs tirages.
Le Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot est doté de 10 000 euros pour la catégorie “duo photographe/tireurs” et de 5 000 euros pour la catégorie “photographe”.

© Bernard Plossu

© Bernard Plossu

“Cela fait exactement trente ans que je tire les photographies de Bernard Plossu. J’en ai réalisé les premiers tirages lorsque je travaillais à Contrejour rue Daguerre à Paris en 1991, Plossu avait alors 45 ans et son livre mythique Le voyage mexicain était sorti depuis une dizaine d’années […]Les relations qui lient un tireur à un photographe au long cours sont les plus riches que j’ai pu vivre, car elles demandent de la complicité, une confiance et une entente entre les deux protagonistes, où la « couleur » des tirages est à définir dès le début de la relation et ne doit pas faillir sur la durée. […]. Entre tireur et photographe la technique est avant tout affaire de compréhension, d’interprétation, de gestuelle et de maquillage. Les photographes viennent voir un tireur et la relation demeure, s’ils s’entendent bien, si le tireur est capable de faire des tirages où le photographe se retrouve.”
– Guillaume Geneste.

© Guillaume Zuili

© Guillaume Zuili

“Je me demande parfois si je ne suis pas plus tireur que photographe. La prise de vue devenant presque un prétexte pour pouvoir être dans le laboratoire et fabriquer mes tirages. […] Le tirage photographique est pour moi l’essence même de la photographie. […] Je pratique le tirage Lith. Ce procédé diffère du noir et blanc traditionnel. Un temps très long dans le révélateur, une image qui monte lentement avec soudainement une explosion des noirs. Le Lith apporte des noirs intenses mais aussi des couleurs et des textures. Chaque papier réagit différemment et plus la chimie évolue, plus les résultats changent. . […] “Le Lith est comme un voyage magique et après 15 ans de cette pratique au quotidien je continue d’aller de surprises en surprises.”
– Guillaume Zuili.

Les tirages et carnets de travail des lauréats seront exposés à la BnF, dans l’allée Julien Cain du site François-Mitterrand, dans le cadre de l’exposition “La photographie à tout prix“, du 23 novembre 2021 au 20 février 2022.

https://www.photographie-grand-paris.fr/

A LIRE :
La seconde édition du Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot bientôt révélée
Clément Verger et Juan Cruz Ibanez, lauréats du 1er Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot
70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec le collectionneur Damien Bachelot

INFORMATIONS PRATIQUES

mar23nov(nov 23)9 h 00 min2022dim20fev(fev 20)20 h 00 minLa photographie à tout prixUne année de Prix Photographique à la BnFBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News