1183 Views |  3

L’hommage du Frac Nord Pas de Calais à Michel Vanden Eeckhoudt

Temps de lecture : 1 minute et 38 secondes

Avant de vous livrer l’interview qu’à bien voulu nous accorder Keren Detton actuelle directrice du Frac, penchons nous sur son exposition hommage au photographe belge Michel Vanden Eeckhoudt, véritable point d’entrée dans sa nouvelle programmation. Conçue avec la complicité de Claude Courtecuisse, designer, membre du tout premier Comité technique d’acquisitions du Frac Nord-Pas de Calais et ami de Michel Vanden Eeckhoudt, cette exposition est avant tout un hommage au photographe belge, décédé en 2015, membre fondateur de l’agence VU.

Exposé aux Rencontres d’Arles en 2013, Actes Sud lui consacre le Photo Poche n°110, inconditionnel de l’argentique et du noir et blanc, il se dédie aux animaux (fameuse série Zoologies publiée avec Robert Delpire) sans pour autant oublier les humains. L’accrochage réalisé par sa compagne Mary van Eupen de ces 70 clichés emblématiques dès l’entrée du Frac et sur tout le rez-de-chaussée ménage des effets de contrastes et de juxtaposition renforçant le côté étrange de ses images douces amères. Tour à tour tendre et incisif, mélancolique et grinçant, drôle et lugubre l’artiste suscite avec une grande économie de moyens notre immédiate émotion et empathie devant ces tranches de vie souvent cabossées, jamais misérabilistes. Une distance juste et lucide où pointe l’humour et la dérision. Son travail sur la frontière franco-belge commandé par le Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines prend ici tout son sens dans la programmation voulue par Keren Detton. Egalement dans la Rue Intérieure de l’ancien Atelier AP2 une douzaine de clichés agrandis réalisés dans le cadre de sa collaboration avec la scène nationale Le Channel de Calais interpellent le visiteur à plusieurs endroits du parcours.
 En parallèle à l’expositionle Frac diffuse dans différents lieux partenaires en région la série Zoologie qu’il a acquise en 1983 autour de la question de l’enfermement et de la fabrication d’un univers.
– Un nouvel espace en continu : Le Bureau de la collection
En contrepoint de l’exposition, le Bureau de la collection est un espace ressource où les visiteurs peuvent accéder sur catalogue et en ligne à l’histoire de la collection du Frac Nord-Pas de Calais et découvrir la place qu’y occupe Michel Vanden Eeckhoudt.
EXPOSITION
Michel Vanden Eeckhoudt

Exposition hommage à l’artiste belge décédé en 2015
Du 28 janvier au 30 avril 2017
Commissariat : Keren Detton
Scénographie : Mary van Eupen
FRAC Nord-Pas-de-Calais
503 Avenue des Bancs de Flandres
59140 Dunkerque
http://www.fracnpdc.fr/

EGALEMENT (Lire notre article du 18 janvier)
• Sur la ligne
Michel Vanden Eeckhoudt
Exposition organisée avec Le CRP/ Centre régional de la photographie et L’association Pour Que l’Esprit Vive
Du 18 janvier au 18 février 2017
Galerie Fait & Cause
58 rue Quincampoix
75004 Paris
http://www.sophot.com

• Michel Vanden Eeckhoudt
Du 20 janvier au 18 février 2017
Galerie Camera Obscura
268 boulevard Raspail
75014 Paris
https://www.galeriecameraobscura.fr/