L'Invité.e

Carte blanche à Sidonie Gaychet : Focus sur le collectif Lusted Men

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa deuxième carte blanche, la directrice artistique de la nouvelle Galerie 110, Sidonie Gaychet, souhaite faire un focus sur le collectif Lusted Men. Aujourd’hui devenue une association, Lusted Men a pour objectif de combler un vide : celui laissé par les photographies érotiques d’hommes (s’identifiant comme tels). Ainsi, une collecte de photographies érotiques d’hommes*, ouverte à tous et toutes, professionnel.le.s et amateur.trice.s — indépendamment de leur genre a été initié. Et depuis 2019, plus de 3000 images ont été réunies.

En janvier dernier, lors d’une visite chez un ami collectionneur, Jérôme Prochiantz pour ne pas le nommer, nous parlions d’érotisme et de collection autour d’un verre de blanc. C’est ainsi qu’arrive sur le tapis le collectif Lusted Men, une association qui invite à poser un regard érotique sur les hommes* . Imaginé en 2019, le collectif est porté par Salomé Burstein, Lucie Brugier, Marion Chevalier, Laura Lafon, Morgane Tocco. Elles se sont fixé trois objectifs : rechercher les images d’hommes érotisés, encourager leur production et diffuser et rassembler ces images. A travers cette fructueuse collecte, archive vivante, qui compte désormais plus de 2000 images, Lusted Men enrichit le champ de représentations des hommes*, loin des stéréotypes véhiculés par la culture visuelle et des constructions binaires, nous autorisant par là même à découvrir et révéler ce que l’on aime regarder.
Leur page Instagram a subi la censure dont on a malheureusement maintenant l’habitude mais leur actualité riche (un évènement à la Maison Européenne de la Photographie le 2 juin notamment), mérite d’être suivie.

*hommes : c’est-à-dire personnes s’identifiant comme tels.

https://lustedmen.info/

A LIRE : 
Le compte Instagram de Lusted Men supprimé
Le collectif Lusted Men se lève et se casse… sur Patreon

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e