EvénementsPhoto

Pour sa 25ème édition, Paris Photo invite Rossy de Palma

Temps de lecture estimé : 3mins

© Gorka Postigo

Cette année, la plus grande foire de photographie internationale célèbre ses 25 ans. Pour cette édition anniversaire, Paris Photo a choisi une invitée d’honneur singulière : l’extravagante actrice espagnole et passionnée de photographie, Rossy de Palma. Pour l’occasion, elle proposera aux visiteurs une sélection subjective de 25 œuvres à travers un parcours à découvrir sur les stands des galeries. Si Rossy de Palma a été modèle pour un grand nombre de photographes, elle décide aujourd’hui de partager ses coups de cœur photographiques !

« La sélection est aussi diversifiée qu’elle peut l’être, tant sur le plan historique que géographique, comprenant exclusivement des artistes femmes qui n’ont jamais été sélectionnées auparavant pour le parcours Elles x Paris Photo. D’un cyanotype d’un pin de terre de l’Américaine Bertha E. Jaques (1863-1941) à l’activiste italo-américaine Tina Modotti (1896-1942), qui a établi une pratique photographique dans la bohème s 1920, ea établi une pratique photographique dans la bohème de Mexico dans les années 1920, en passant par l’artiste radicale allemande Gabriele Stötfaire sur le marché de la photographie. » – Rossy de Palma

Sa sélection hétéroclite est à découvrir sur les stands suivants :
– Mohau Modisakeng – BRAVERMAN
– Bornhauser Marguerite – CARLOS CARVALHO ARTE CONTEMPORANEA
– Ana Teresa Fernandez – CATHARINE CLARK
– Herb Ritts – EDWYNN HOUK
– Orshi Drozdik – EINSPACH FINE ART & PHOTOGRAPHY
– Tahmineh Monzavi – ERIC DUPONT
– Bruce Weber – FAHEY/KLEIN GALLERY
– Ruven Afanador – FAHEY/KLEIN GALLERY
– Bernard Descamps – GALERIE CAMERA OBSCURA
– FLORE – CLEMENTINE DE LA FERONNIERE
– Lola Alvarez Bravo – GREGORY LEROY
– Fabrice Monteiro – IN CAMERA
– Mircea CANTOR – JECZA
-Brassaï – KARSTEN GREVE
– Sandra Eleta – LA GALERIE ROUGE
– Jean-Philippe Charbonnier – LA GALERIE ROUGE
– William Klein – LE REVERBERE
– Melissa Shook – MIYAKO YOSHINAGA
– Agnès Varda – NATHALIE OBADIA
– Laura Henno – NATHALIE OBADIA
– Cristina Garcia Rodero – PETER FETTERMAN
– Henri Cartier-Bresson – PETER FETTERMAN
– Adriana Lestido – ROLF ART
– Maryam Firuzi – SILK ROAD
– Marina Abramović – WILDE

Actrice emblématique du cinéma espagnol, Rossy De Palma est révélée au grand public par Pedro Almodovar en 1986 dans La loi du désir ; elle tournera avec lui plusieurs autres films. Sa carrière cinématographique s’internationalise dès 1990. Artiste multidisciplinaire et égérie de la mode, Rossy de Palma séduit par sa personnalité à la fois rebelle et attachante de nombreux créateurs de la Haute Couture, de la Musique, de la Photographie et des Arts du monde entier. De New-York à Paris, on l’applaudit aussi sur les grandes scènes du Théâtre et de l’Opéra. Rossy de Palma a inspiré des photographes de renom, régulièrement présentés à Paris Photo, tels qu’Alberto Garcia Alix, Pierre & Gilles, Roxane Lowit, Ouka Leele et bien entendu Gorka Postigo.

INFORMATIONS PRATIQUES

jeu10nov(nov 10)10 h 00 mindim13(nov 13)19 h 00 minParis Photo 2022Grand Palais Ephémère, Champs de Mars - 75008 Paris Organisateur: Paris Photo - Reed Expositions

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans Evénements