Temps de lecture : 1 minute et 26 secondes

Depuis 2012, le Havre organise chaque année, un événement culturel autour du travail d’un photojournaliste. Après Alain Keler, Frédéric Sautereau, Didier Lefèvre, Olivier Jobard et Gael Turine, la ville accueille pour la première fois une femme : Marie Dorigny. Au programme de cette nouvelle édition qui s’inaugure aujourd’hui : deux expositions et deux rencontres organisées le 3 et le 6 mars prochain.

« La photographie ne saurait être plus utile qu’en illustrant les rapports humains et en permettant à l’homme de comprendre son semblable. » Edward Steichen ( 1879–1973 ), Introduction à l’exposition The Family of Man, New York, 1955

Dès aujourd’hui, vous pouvez découvrir à la Bibliothèque Universitaire du Havre, une exposition inédite de Marie Dorigny. Présentée pour la première fois « Main basse sur la terre » présente un travail que la photographe a réalisé sur plusieurs années dans 6 pays et sur 4 continents. Depuis l’an 2000, plus de 200 millions d’hectares de terres arables ont été accaparés par des investisseurs internationaux, principalement dans les pays dits en voie de développement. Pour trois raisons principales : le souci de sécurité alimentaire de pays en mal de terres arables, la recherche de nouvelles sources d’énergie ou l’achat spéculatif. Depuis 2008 avec un premier reportage en Inde, Marie Dorigny a pu documenter dans les effets considérables de cette spéculation sur les populations concernées.

A quelques mètres de la Bibliothèque Universitaire, la galerie Créapolis accueille « Displaced, femmes en exil », la seconde exposition de Marie Dorigny. Réalisé l’an passé, cette série suit des femmes réfugiées et demandeuses d’asile sur la route de l’exil en Europe. Ce travail photographique est né d’une commande, initiée par le Comité des Femmes du Parlement Européen, afin d’illustrer la condition particulière des femmes dans les migrations.

INFORMATIONS PRATIQUES 
Le 6ème Rendez-vous du Havre avec une photojournaliste
Marie Dorigny : Deux expositions, une rencontre et un programme pédagogique
Commissaire : Deux Tiers, Jean-François Berville –  www.2tiers.fr
• Main basse sur la terre
Du 27 février au 14 avril 2017
Bibliothèque Universitaire ( BU )
25, rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
• Displaced, femmes en exil
Du 27 février au 14 avril 2017
Créapolis
79, avenue René Coty
76600 Le Havre
• Rencontre avec Marie Dorigny
Le 3 mars 2017 à 9h
CCI du Havre
181, quai Frissard
76600 Le Havre
• Rencontre Lundis De L’université Populaire animée par Alain Frilet
Le 6 mars 2017 à 18h30
Université du Havre ( ULH)
UFR Lettres & sciences humaines / Amphi A5
25, rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
http://www.myop.fr/photographer/marie-dorigny

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X