Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 3 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 5 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide La Maison Rouge, clap de fin en état d’apesanteur Marie-Elisabeth De La Fresnaye28 juin 2018 Temps de lecture estimé : 3mins« Au commencement était Dédale, l’inventeur génial de l’évasion, de la fuite dans les airs, entraînant avec lui son fils Icare, tous deux harnachés d’ailes, deux prothèses collées à la cire. Ils s’élèvent, grisés par le vol, portés dans l’atmosphère. La suite, on la connaît. Icare s’approchant trop près du soleil voit ses ailes fondre et meurt, précipité dans la mer » (..) extrait du catalogue Aline Vidal S’il déclare dans Paris Match que le milieu de l’art l’ennuie, Antoine de Galbert titre sa révérence alors que sa Fondation est au sommet, le lieu attirant en effet 100 000 visiteurs par an et a su imposer un modèle unique fondé sur la liberté de regard et de ton. Depuis 14 ans un public de fidèles s’est retrouvé dans ces parcours de vies et choix de collectionneurs singuliers, que ce soit Marin Karmitz, David Walsh, Bruno Decharme, Arthur Walther, pour les scènes lointaines : My Winnipeg, My Joburg, My Buenos Aires conçue par sa fille et les artistes : Hélène Delprat, Louis Soutter, Chiharu Shiota, Berlinde de Bruyckere, jusqu’à récemment l’artiste revenue des camps de la mort, Ceija Stojka. « l’Envol » est le dernier cadeau qu’il nous fait autour de ce rêve inaccessible, cette chimère tant de fois côtoyée par les artistes. Au total 200 œuvres de 130 artistes de tous horizons y compris et surtout d’art brut défient l’apesanteur et tutoient les étoiles. Le viatique pour ce voyage inédit est de laisser tomber catégories et chronologies habituelles pour laisser vibrer en soi cette flamme, cette émotion que traque inlassablement Antoine de Galbert. Un décloisonnement revendiqué qui prend la forme ici encore d’une scénographie mouvante et toute en échos sonores et visuels. Le ciel devient cette zone de turbulences, ce territoire de l’utopie et du dépassement de soi. Culte du corps du héros au service de la révolution (Rodchenko), grâce du danseur jusqu’à un possible épuisement (Rauchenberg), défi aux forces de la nature et de la matière y compris jusqu’à la mort (Agnès Geoffray), appel aux fantasmes de l’enfance (Roman Signer, Stéphane Thidet), dialogue avec les chamanes et spirits (Kiki Smith, Henry Darger), convocation de l’occulte et des psychotropes, jusqu’à la chute assumée dans la 2ème partie plus sombre du parcours dans les sous sols avec notamment la Sorcière de Pierre Joseh. S’il faut un grain de folie pour imaginer de tels défis il en fallait certainement aussi à Antoine de Galbert pour se lancer dans une telle aventure, merci d’avoir rendu ce rêve possible ! et à bientôt pour les nouvelles aventures qui vous attendent… Un catalogue coédité par les éditions Flammarion et La maison rouge accompagne l’exposition, 240 pages prix : 40 euros, en vente à la librairie. Commissaires : Antoine de Galbert Bruno Decharme Barbara Safarova Aline Vidal Autour de l’exposition : À l’occasion de la sortie du livre Fabio Mauri – Le passé en actes aux éditions Les presses du réel, Valérie Da Costa donnera une conférence le jeudi 28 juin à 19 h. Performance musicale et littéraire de François Delvoye, le jeudi 27 septembre à 19 h Infos pratiques : L’envol ou le rêve de voler jusqu’au 28 octobre 2018 dernière exposition Tarifs : plein tarif : 10 euros tarif réduit : 7 euros lamaisonrouge.org/fr Favori0
Andrea Olga Mantovani, 1er lauréate du Concours OEILDEEP Le Chant du Cygne, la déforestation de Bialowieza
Interview Art Contemporain Art Brussels 2024 : Interview Ciléne Andréhn, Andréhn-Schiptjenko Gallery Co-fondatrice et directrice, avec Marina Schiptjenko, de la galerie Andréhn Schiptjenko, Ciléne Andréhn nous partage ses engagements, ses défis et les tournants ...
Actu Art Contemporain Art Brussels 2024, coups de cœur et prix ! Une 40ème édition électrisante pour la foire bruxelloise fondée en 1968 par un petit groupe d’amis galeristes, comme le rappelle le très ...
Interview Art Contemporain Ruttkowski;68 Interview Nils Müller, fondateur Fondée en 2010, Ruttkowski;68 est une galerie d’art basée à Cologne, Düsseldorf, New York et Paris. Au cours des dernières années, Ruttkowski;68 s’est ...
Découvrez les finalistes 2024 du Prix Thinking Sustainability de la Fondation Louis Roederer 3 jours ago
Amélie Labourdette première lauréate soutenue par C-E-A dans le cadre de la seconde édition d’unRepresented 3 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 5 jours ago
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024