Lors de ma rencontre avec Delphine Dumont à l’occasion de la première participation de Hangar à la Luxembourg Art Week, elle est revenue sur le contexte et les motivations de cette décision dans le prolongement du réseau European Month of Photography, EMOP. De plus l’année 2026 marquant le 10ème anniversaire de PhotoBrussels Festival, Delphine Dumont retrace cette belle aventure dont elle est à l’origine, qui réunit 52 expositions avec un accent mis sur la scène belge, ce qui rejoint l’un de ses objectifs de départ.

Nick Brandt Petero by Cliff, Fiji, 2023 / PhotoBrussels Festival 2026

Autre temps fort pour Hangar qui s’engage avec le CNAP à l’occasion du Bicentenaire de la photographie en accueillant l’exposition des projets issus de la commande nationale française et son volet à destination des artistes photographes belges et/ou résidant en Belgique. Un partenariat inédit que nous dévoile Delphine en avant-première.

Robert Mapplethorpe Leather and S&M Underground – Self portrait 1974
exposition Galerie Eric Mouchet / PhotoBrussels Festival 2026

Retour à votre première participation à la Luxembourg Art Week : quelles étaient vos motivations ?

Nous avions déjà posé des jalons au Luxembourg à travers l’European Month of Photography. le réseau créé par Paul, di Felice (Luxembourg) qui rassemble plusieurs festivals photographiques européens, dont Photo Bruxelles. Nous avons rejoint l’EMOP depuis quatre ans maintenant. Lors de la dernière édition qui vient de s’achever, Hangar a pu exposer et mettre en avant Sylvie Bonnot et Alice Pallot. Sylvie Bonnot était nominée pour le EMOP Arendt Award 2025. Alice Pallot était exposée au Musée National du Luxembourg dans le cadre de Beyond the Frame. Rethinking Photography. De plus Alex Reding, fondateur de la foire étant basé également à Bruxelles cela créait des connexions. Il participe pour la première fois cette année au festival avec sa galerie de Bruxelles autour d’un beau projet réunissant plusieurs photographes luxembourgeois, avec le soutien du Grand-Duché.

J’ai réfléchi à sa proposition et nous avons pris un stand dans la section Take off tournée vers l’émergence : des artistes de moins de 35 ans.

Alice Pallot, Pic solaire, from the series Algues Maudites – Red Bloom, 2024 courtesy de l’artiste & Hangar Gallery / PhotoBrussels Festival 2026

Quelle était votre proposition au Luxembourg ?

Nous avons choisi de montrer Alice dans le prolongement de son exposition au musée National du Luxembourg, sa série « Algues Maudites. A Sea of Tears » autour de la menace des écosystèmes par le phénomène de photosynthèse et de prolifération des algues vertes. C’est une artiste que nous suivons depuis plusieurs années et avions déjà exposé dans le cadre du projet « Unique – Beyond Photography ».

Nous exposions également l’artiste hongroise Kira Kràsz qui avait répondu à notre appel à projet pendant le confinement, ses projets Living Sense of home et From Marble to Stone.

Elle réalise de petits collages très délicats à partir de papiers anciens et de photos vintage. Une œuvre unique et un travail extrêmement raffiné. Kira faisait partie aussi de l’exposition « Unique » au Hangar.
Laure Winants est une artiste chercheuse belge qui a réalisé la série Time Capsule lors de sa résidence à bord de la goélette scientifique Tara. Ses recherches transdisciplinaires la conduisent au cœur de la banquise pour explorer dans ce premier volet les phénomènes de lumière en Arctique à partir de photogrammes conçus avec des découpes de glace prélevée sur place.

Trois univers très différents, trois femmes photographes qui interrogent le processus du temps et de la nature.

© Philippe Braquenier Projet Earth not a globe
Exposition Contretype / PhotoBrussels Festival 2026

Que bilan de Paris Photo ?

C’était très positif puisque que le travail de Sylvie Bonnot « Le Royaume des moustiques » a été rendu très visible.
Il y a eu beaucoup de retombées presse et beaucoup d’intérêt pour cette pratique très particulière de la mue (soulèvement de la membrane argentique de ses tirages), assez unique en son genre. Nous avons eu un public de qualité aussi bien en ce qui concerne les institutions, journalistes, collectionneurs. Au niveau des ventes, malgré des bilans un peu euphoriques ici et là, dans le secteur émergeant, c’est un peu moins le cas.

Je reste malgré tout optimiste avec de bons premiers contacts et l’année dernière, nous avons vendu trois œuvres d’Alice, six mois à un Américain qui était venu à Paris Photo. Bien entendu l’idéal reste d’avoir fait des ventes et de pouvoir rentrer dans ses frais.
Cela reste un beau succès d’estime qui récompense tous les efforts fournis par l’équipe.

Lee Schulman The Anonymous Project
exposition Hangar / PhotoBrussels Festival 2026

Lee Schulman The Anonymous Project
exposition Hangar / PhotoBrussels Festival 2026

En ce qui concerne les 10 ans de PhotoBrussels Festival : quels temps forts ?

L’inauguration est prévue le 22 janvier avec un total de 52 expositions et un accent mis sur la scène belge puisque parmi les 120 artistes, la moitié sont belges. Je suis très heureuse de cette célébration car c’était le pari au départ de ce festival, que l’on puisse montrer ces photographes liés à la Belgique. Il n’y a pas tellement de galeries qui consacrent leur espace à la photographie et aux photographes et là on réalise que 10 ans plus tard, c’est gagné !

Parmi les nouveautés 2026 : les photo Days, les journées de lancement pour proposer des évènements autour de tout le week-end (workshop, rencontres, visites guidées, signatures…). A Hangar nous proposons à cette occasion la première exposition de Lee Shulman / The Anonymous Project en Belgique « The House ».
De plus la restauration et piétonnisation complète de la Place du Châtelain va nous permettre une signalétique particulière et une exposition hors les murs de Robin Lopvet « Objets Trouvés ».

Robin Lopvet, Objets trouvés. Exposition Hangar / Place du châtelain / PhotoBrussels Festival 2026

En 2026 également, Hangar s’associe avec le CNAP autour de la célébration du Bicentenaire avec un appel à candidatures, pouvez-vous nous en dévoiler les enjeux ?

Hangar est l’un des lieux labélisés pour la célébration du Bicentenaire, L’évènement est prévu en septembre 2026 avec l’exposition des projets français et belges. Étant membre du Jury du CNAP lors de mes échanges avec Pascal Beausse, il a évoqué la possibilité d’une itinérance de l’exposition des projets au Hangar. J’ai accepté dans la mesure où la commande pouvait être élargie à la scène belge à travers un appel à candidatures sur ce thème de « réinventer la photographie ». Nous avons reçu 100 dossiers ce qui à l’échelle du pays est un vrai succès pour une démarche relativement inédite en Belgique alors que le CNAP lance régulièrement des commandes.
Les dossiers sont de grande qualité. Aux 15 lauréats de la scène française l’on ajoute donc 5 belges. Cette exposition est réalisée avec le soutien de l’ambassade de France.

Katherine Longly CAT ISLAND BLUES –
Exposition L’enfant Sauvage / PhotoBrussels Festival 2026

© Tarrah Krajnak Self-Portrait as Weston/as Bertha Wardell, 1927/2020.
exposition Fondation A / PhotoBrussels Festival 2026

Cela pose la question des spécificités de la photographie belge ? Qu’en pensez-vous ?

C’est une bonne question.
S’il existe vraiment une scène belge, il est difficile de la définir à travers des spécificités. Il faut y regarder de près sans les enfermer dans des catégories pour autant. Une chose est sure : bien que la scène française ou hollandaise pourrait semble un peu écrasante, les Belges ont tout à fait leur mot à dire !

ACTUELLEMENT À HANGAR

ven19sep(sep 19)12 h 00 mindim21déc(déc 21)18 h 00 minNick BrandtThe Day May Breakhangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels

ven19sep(sep 19)12 h 00 mindim21déc(déc 21)18 h 00 minCharlotte AbramowMAURICE, Tristesse et rigoladehangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels

ven07nov(nov 7)12 h 00 mindim21déc(déc 21)18 h 00 minAntoine De WinterAll the places and the places betweenhangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels


https://hangargallery.be
INFORMATIONS PRATIQUES

jeu22jan12 h 00 mindim22fev18 h 00 minPhotoBrussels Festival 10hangar photo art center gallery, 18, Place du Châtelain 1050 Brussels

52 expositions | 120 artistes | 55 belges | 1 mois de célébration

Lieux participants : Archiraar, Artixa Gallery, Berlin Brussels Art Projects, Box Galerie, Brass, Centre Culturel Jacques Franck, Chapitre XII, Chez Olivia, Cloud Seven, Contraste, Contretype, Entry Gallery, Espace Intermédiaire, Flagey, Fondation A, Frederick Mouraux Gallery, Galerie Eric Mouchet, Galerie Fontana, Galerie La Forest Divonne, Géopolis, Hangar, Imaginaire, In/Dependance & Ibasho, Irene Laub, Jap, Klotzshows, L’Enfant Sauvage, La Nombreuse, Lage Egal, Lee Bauwens, Maison des Arts d’Uccle, Maison Pelgrims, Medor, Melissa Ansel, Michèle Schoonjans Gallery, Modesti Perdriolle, Nosbaum Reding, Pianofabriek, Pinguin Space, Place du Châtelain, Plagiarama, Saint-Martin Bookshop, Schönfeld Gallery, Spazio Nobile, Stieglitz 19, Studio Baxton, The K Art Signatures, The Palm Beach, Tiny Gallery, Visual Gallery, Vue Gallery, Zwart Huis.

A Hangar :
• The House – Lee Shulman (GB, 1973) /The Anonymous Project
Family stories
•  Cristóbal Ascencio (MX, 1988), Sanne De Wilde (BE, 1987), Deanna Dikeman (US, 1954), Lee Daesung (KO, 1975), Alma Haser (DE, 1989), Francesca Hummler (DE/US, 1997) et Danilo Zocatelli (BR, 1989).
• Le Royaume des moustiques – Sylvie Bonnot (FR, 1982)

À LIRE
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique »
Interview Delphine Dumont, Mirror of self, Hangar et PhotoBrussels Festival #7
Delphine Dumont, PhotoBrussels Festival 06 : à Hangar des pratiques plus éco-responsables
Entretien avec Delphine Dumont : Martin Parr, Unseen Amsterdam et Photo Brussels Festival 2022
Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles trajectoires de vie et de collectionneurs : « Regarde mon histoire » & « Lost & Found »
Rencontre avec Delphine Dumont, directrice du Hangar et de PhotoBrussels Festival

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans L'Interview