Temps de lecture : 1 minute et 23 secondes

L’exposition « Unleashed » présentée jusqu’au 4 juin au Musée de la Chasse et de la Nature présente les œuvres du photographe sud africain Roger Ballen et du dessinateur néerlandais Hans Lemmen. Tel un cadavre exquis les deux artistes se sont livrés au jeu perturbant du couplage artistique, en poussant chaque artiste à intégrer la démarche de l’autre.

Conversation

Hans Lemmen : Je n’ai pas l’habitude de travailler avec d’autres personnes. Je vis dans une maison de ferme reculée en Belgique où j’aime à me tenir à distance du monde de l’art pour me concentrer sur mon propre univers. Quand j’ai rencontré Roger, j’ai compris que nous avions des centres d’intérêt similaires. Il y a, dans son travail, des atmosphères et des animaux proches de ce que l’on peut trouver dans le mien. J’ai tout de suite repéré une affinité de pensée entre nous […]. Je n’ai pas d’expérience de la photographie et à ce titre, je peux dire que cette collaboration est la chose la plus difficile à laquelle j’ai jamais été confronté. Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas s’il serait possible de combiner photographie et dessin […]. Puis j’ai assez soudainement franchi une étape et j’ai commencé à dessiner sur les photos avec un charbon épais et grossier. […].

Roger Ballen : La peinture et le dessin ont été présents dans mon environnement de travail dès les années 1980 : j’avais remarqué à cette époque que les enfants de personnes chez qui je travaillais dessinaient à même les murs de la maison et j’ai trouvé cela très intéressant. J’ai commencé à prendre des photos à proximité des dessins. Au départ, c’était simplement documentaire. En 2000 j’ai commencé à me dessiner moi-même et à demander à mes sujets photographiques de se dessiner. […] Dès lors, il n’était plus vraiment question de portraits photographiques. Cela se rapprochait de formes d’installations, mêlant le sujet, le dessin à la peinture mais toujours à travers le prisme photographique. Là réside sans doute une différence entre le travail d’Hans et le mien.

Court extrait Propos du verbatim enregistré le 24 septembre 2016 par Jan-Philipp Fruehsorge.

EXPOSITION
Unleashed
Roger Ballen et Hans Lemmen
Exposition présentée dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris
Du 7 mars au 4 juin 2017
Le Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des archives
75003 Paris
https://www.chassenature.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X