Temps de lecture : 1 minute et 30 secondes

Pour cette seconde édition du Prix pour la création contemporaine arabe des Amis de l’IMA, ce sont les photographies de Fethi Sahraoui, jeune artiste de 23 ans, qui ont convaincu le Jury. Ce Prix permet de soutenir et faire découvrir les jeunes artistes issus du monde arabe.

Chaque année, les Amis de l’Institut du Monde Arabe mettent en lumière une figure de la jeune création arabe. Un engagement qui s’inscrit sur le long terme, puisque l’oeuvre des artistes lauréats intègre de manière pérenne les collections du musée. En 2017, la série photographique Mercy Island est primée et sera exposée à l’IMA dans le cadre de l’exposition collective Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar et à la gare Montparnasse avec des tirages grands formats.

Mercy Island par Fethi Sahraoui

En octobre 2016, je me suis rendu sur les camps situés à la frontière sud-ouest de l’Algérie. L’une des premières choses qui a accroché mon regard a été le nombre impressionnant de voitures Mercedes. S’il n’y a pas de chiffre officiel, les habitants s’accordent à dire que ces voitures représentent environ 80% des véhicules en circulation dans ces camps.
Pendant mon court séjour, j’ai donc commencé à documenter certains aspects du quotidien des habitants en me déplaçant parmi les différents quartiers et lotissements de maisons, en observant et en engageant la conversation avec eux.
L’utilisation d’un Smartphone m’a non seulement permis d’être plus à l’aise vis-à-vis des personnes que je photographiais, mais a également mis ces dernières en confiance. Le rapport aux personnes et aux choses était plus simple, plus naturel.
De ce premier travail photographique est née une série autour du quotidien des enfants, de leurs jeux, mais aussi autour de la présence des Mercedes dans l’espace, parmi les constructions et les habitants. C’est ce dernier travail que j’ai souhaité poursuivre et approfondir au cours de mon nouveau séjour en février-mars 2017 sur les lieux.

Fethi Sahraoui, artiste algérien né en 1993, est membre du collectif de photographes 220. Il a exposé en 2016 à l’espace Sylabs (Alger), à l’espace La Baignoire (Alger) en 2015. Il est également lauréat Premier “Jeune talent” de La Quatrième Image (Paris, 2015). 

EXPOSITIONS
Mercy Island
Fethi Sahraoui, lauréat du Prix pour la création contemporaine arabe des Amis de l’IMA
• Du 14 avril au 30 juillet 2017
Trésors de l’islam en Afrique. De Tombouctou à Zanzibar
L’Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
https://www.imarabe.org
• Du 10 avril au 31 mai 2017
Gare Montparnasse
75014 Paris

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X