Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
ArtVivantOtherSide Ambra Senatore, Les fragments inconscients Marjory Duprés14 avril 2017 © Rita Cigolini Partager Partager Temps de lecture estimé : 2minsOn ne présente plus Ambra Senatore. Son nom résonne comme un film à l’italienne. Figure réjouissante de la danse contemporaine française nouvellement installée à Nantes en tant que directrice du Centre chorégraphique national. Et pourtant… Italienne, Ambra Senatore l’est jusqu’au bout de ses longs cheveux, qu’elle porte comme un souvenir de sa jeunesse. A propos de sa nouvelle pièce en forme de synecdoque plurielle, Pièces, nous l’avons rencontré, en studio, au plus près de son processus de création, partagé avec des interprètes emblématiques et généreux. Cinq danseurs, trois femmes, un homme et un comédien forment la trame d’un espace fictif quotidien. Une intrigue manquante, figurée par des carrés de lumière, raconte les pièces d’une maison, avec un mobilier familier à nos mémoires particulières. Ni décor de cinéma, ni plateau de danse, l’espace est déjà peuplé. Ambra Senatore et ses danseurs construisent l’espace à partir de ce qui fonde le cœur de notre vécu : le temps. Comme un profil étrusque qui raconte mille choses au delà de son seul visage, sa danse porte en elle les traces d’une vie kaléidoscopique. Les corps dansants et parlants, comme une condensation du cinéma muet dans le présent, proposent une danse du miroitement, qui construit un espace où nos intelligences et nos fictions ont leur place. Elle cherche, avec ses « grandes impros », une manière de faire resurgir la spontanéité sous une forme cristale. Deleuze fait de l’image-cristal une « présentation pure du temps », d’un temps qui, lorsqu’il se réfléchit dans un circuit cristallin, échappe à la linéarité pour faire coexister l’actuel et le virtuel, le réel et l’imaginaire, le vrai et le faux. Rebours et pressentiment, les gestes amplifient et démultiplient leur présence, dans une interaction mystérieuse entre quotidien et distorsion du réel. Mutine, Ambra nous met sur la piste d’une danse qui ne dit pas son nom. Qui nous raconte les endroits du resurgir et parle du temps qu’il fait, au creux de nos vies. L’inconscient collectif a une place centrale dans le travail. Un danseur qui crie « Femme ! », un chat qui revient à la vie, un lieu qui n’existe pas au Japon… Peux-t-on échapper à son histoire et raconter l’histoire de tous ? A moins que le réel ne soit fait pour être mis en pièces ! Favori0
Actu Art Contemporain Gérard Duchêne au LAAC Dunkerque Première rétrospective de l’artiste lillois Gérard Duchêne à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition au LAAC. Au-delà de sa pratique artistique ...
Interview Art Contemporain Rencontre avec l’artiste polonaise, Wiktoria Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie et en Master aux Beaux-arts de Paris, Wiktoria s’est tout d’abord tournée vers la photographie, ...
Actu Art Contemporain macLyon : nouvelle saison ! Une nouvelle saison très enthousiasmante avec trois expositions d’envergure internationale que nous avait dévoilées en avant-première Matthieu Lelièvre, Responsable du service collection, ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024