La Nuit tombe sur l’Europe de Samuel Bollendorff sous la canopée des Halles

1424 Views |  1
Temps de lecture : 1 minute et 28 secondes

Le photographe Samuel Bollendorff présente dès demain une exposition grand format en plein air sous la canopée des Halles. Avec « La Nuit tombe sur l’Europe », le photographe nous propose un autre regard sur le chemin de l’exil, l’expo rassemble 20 photographies et la projection d’un film avec la voix de Catherine Deneuve visibles jusqu’au 15 mai prochain.

Une Europe aveugle

Les conflits qui animent la planète ont fait 21 millions de réfugiés en 2015. Un million se sont tournés vers l’Europe. En Syrie, depuis le début du conflit, plus de 300 000 personnes sont mortes. Après avoir connu l’horreur de la guerre, certains ont tout risqué pour se mettre en sécurité avec leurs enfants.

Le vide des lieux photographié de façon cadastrale, la fixité du cadre et la quasi-absence de montage pour le film, me semble les meilleurs moyens d’optimiser la lecture ou l’écoute et la transmission de ce qui devient un témoignage. Ce dépouillement, offre au spectateur un écran libre sur lequel il peut projeter ses images d’un récit factuel, et se figurer l’horreur.

Mais tout au long de leur route d’exil, les plus vulnérables constituent des proies faciles, en particulier pour les passeurs.
Censée accueillir et protéger, l’Europe s’érige en forteresse, quitte à faire son déshonneur. Face à cette crise sans précédent, la réponse de l’institution européenne est restée sans commune mesure avec l’urgence et l’impératif de protection ; une obligation autant juridique que morale. Au contraire, des arguments économiques ou sécuritaires fondent des réponses parcellaires et insatisfaisantes allant jusqu’à organiser depuis mars 2016, des renvois forcés de réfugiés vers la Turquie, un pays soi-disant sûr, qui n’hésite pas à les renvoier à son tour dans leur pays d’origine.

Plus de 5000 personnes ont disparu en mer pendant leur route. Celles et ceux qui ont survécu à la traversée sont néanmoins confrontés à la mort, aux viols, à la prostitution forcée, à la peur, aux violences des forces policières de pays en pays, aux ratonnades, et jusqu’à la confiscation de leurs bijoux et richesses à leur demande d’asile… Un à un les pays d’Europe, au lieu d’accueillir, se relayent et se désavouent abandonnant les plus fragiles à l’insupportable.

EXPOSITION
La Nuit tombe sur l’Europe
Samuel Bollendorff
Du 15 avril au 11 mai 2017
Sous la canopée des Halles
75001 Paris
http://www.samuel-bollendorff.com
Cette exposition et ce film ont été réalisé pour Amnesty International avec le soutien du fonds de dotation agnès b.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X