Temps de lecture : 1 minute et 44 secondes

Au tout début des années 2000, les professionnels de l’image et la presse connaissent une crise majeure, un métier fragile qui n’a de cesse de décliner, le photojournalisme est devenu un métier rongé par la précarité. Dès 2001, sept photojournalistes décident de se rassembler pour combattre la morosité ambiante. Ils sont sept, l’agence VII est créée.

« Nous avons commencé le 8 septembre 2001, trois jours avant les attaques sur le World Trade Center. Ensuite, le monde a changé et depuis nous avons suivi cette histoire » – James Nachtwey.

Alexandra Boulat, Ron Haviv, Gary Knight, Antonin Kratochvil, Christopher Morris, James Nachtwey et John Stanmeyer annoncent lors du festival Visa pour l’image de Perpignan la naissance d’une agence traditionnelle basée sur le réseau mondial du Web. L’idée de départ est simple : chacun, depuis son coin du globe, transmet numériquement ses photos ; à la fin, tous se partagent les profits. La coopérative commence ainsi à alimenter la presse d’images plus subtiles et nuancées, en rapport avec l’actualité, tout en gardant l’identité et le point de vue artistique de chaque photographe.

« Ce que nous faisions n’était pas une idée nouvelle, mais du vieux dans une nouvelle ère. À l’époque, nous ne savions pas si nous survivrions 15 semaines et n’osions pas rêver d’exister 15 ans après. Si nous avions compris ce que nous entreprenions, nous ne l’aurions peut-être pas fait – mais la naïveté a ses avantages. Quand je regarde aujourd’hui cette photo de Jérôme Delay, hormis l’étonnement de voir à quel point nous avons vieilli, je suis rempli d’une immense gratitude pour les bons souvenirs et les gens merveilleux avec qui nous avons ri et pleuré, et ceux qui ont partagé le voyage avec nous » – Gary Knight.

Quinze ans après, l’agence VII s’est étoffée et diversifiée. Elle a d’ailleurs créé un programme de Mentorat, pour aider les jeunes photojournalistes. Dans le cadre de ce 15ème anniversaire, la Galerie Cosmos a choisi de présenter une partie du travail des fondateurs de l’agence, à l’exception de James Nachtwey qui s’est séparé d’eux et d’Alexandra Boulat, décédée en 2007 d’une rupture d’anévrisme à Gaza. Sur les cimaises de la galerie pour chacun des 5 photographes, deux reportages caractéristiques de leur travail et mettant en valeur leur identité esthétique, tout autant que leurs champs de préoccupations.

L’exposition est présentée dans la programmation du Mois de la Photo du Grand Paris.

EXPOSITION
Revenir, Rendre, Retourner
par les photographes de l’agence VII
Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris
Du 4 avril au 10 mai 2017
• Week-end intense Sud Ouest le 22 et 23 avril 2017
Les 5 photographes seront présents à la galerie durant ce week-end de 14h à 19h
Cosmos Galerie
56, boulevard Latour Maubourg
75007 Paris
http://www.cosmosphoto.com
http://viiphoto.com

WORKSHOP
Christopher Morris, Ron Haviv, Gary Knight et Antonin Kratochvil animeront un workshop du 23 au 26 avril 2017 dans les locaux de Central Dupon Images.
Inscription : annie@cosmosphoto.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X