Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Tomás Saraceno investit la Vanhaerents Art Collection Marie-Elisabeth De La Fresnaye26 avril 2017 Temps de lecture estimé : 2minsJ’avais été impressionnée par l’argentin Tomás Saraceno aux Abattoirs de Toulouse dans le cadre de l’événement « Anthropocène Monument »développé par l’anthropologue, philosophe des sciences, directeur de recherche à Siences-Po Paris Bruno Latour. L’anthropocène est cette nouvelle ère géologique dominée par l’humain et ses interventions sur l’environnement entraînant des questionnements vertigineux autour d’un désastre global programmé : Devons nous rester optimiste ou pessimiste face à futur indéterminé ? Tomas Saraceno tenait d’y répondre à travers son musée aéro-solar posé dans la nef du Frac l’une des émanations de son ambitieux projet « Cloud Cities » que l’on retrouve en Belgique pour la première fois à la Vanhaerents Art Collection. Cette nouvelle installation spécialement conçue pour l’espace du project room, utopique et débridée dessine des architectures aériennes fragiles composées de flux d’énergie cosmique provenant du soleil. Chaque ville volante se déplace parmi des structures aux formes de nuages provocant chez le spectateur un sentiment d’évasion et de poésie. On peut se mesurer physiquement à ce scénario évolutif, visionnaire et engagé, exposé dans le monde entier. C’est à la fois prodigieux, esthétiquement sublime et d’une profondeur infinie. Egalement l’exposition Man in the Miror poursuit son cycle de 3 ans, autour de 45 œuvres monumentales sélectionnées parmi l’imposante collection de entrepreneur Walter Vanhaerents par Emma Dexter, commissaire à la Tate et l’ICA de Londres. Clin d’œil au tube de Michael Jackson et à la comédie britannique et expérience réflexive et cognitive tendue au spectateur sous l’ombre du colosse de David Altmejd qui nous accueille. Le miroir fait partie intégrante du processus créateur de l’artiste canadien déjà exposé précédemment ici et se veut le fil rouge du cheminement. Bill Viola, Sterling Ruby, Michelangelo Pistoletto Matthew Barney, Thomas Ruff, entre autres signatures prestigieuses, se partagent les trois étages de cet ancien entrepôt de 1926 de 3500 m² entièrement restauré par le bureau d’architecture Robbrecht & Daem de Gand. Le climax est atteint face à l’œuvre de James Lee Byars qui imagine un sarcophage à la feuille d’or pour simuler sa propre mort et possible éternité. Ce bloc dialogue dans toute sa noblesse à la perfection avec les traces du passé industriel du bâtiment, devenue la salle hypostyle d’un temple égyptien. Funeste et beau ! INFOS PRATIQUES : Many suns and worlds Man in the Miror Tomás Saraceno Jusqu’au 28 octobre 2017 Vanhaerents Art Collection 29, rue Anneessens 1000 Bruxelles Belgique http://www.vanhaerentsartcollection.com/fr/ Organiser votre séjour : https://visit.brussels/fr Favori0
Actu Art Contemporain Saison d’art 2024, Domaine de Chaumont-sur-Loire « Et si le Domaine de Chaumont-sur-Loire se rapprochait, cette année, de l’esprit des Jardins de Bomarzo, avec quelques monstres et quelques ...
Actu Art Contemporain La Contemporaine de Nîmes, nouvelle triennale : ouverture Ouverture cette semaine de la nouvelle triennale de la création contemporaine confiée à Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques. Cette édition ...
L'Ephéméride 4 avril : Journée internationale pour la sensibilisation aux mines Les mines, restes explosifs de guerre et autres engins explosifs improvisés continuent de faire des ravages, causant morts et blessures, spécialement dans ...
Actu Art Contemporain « Yves Saint Laurent: Transparences, le pouvoir des matières » au Musée Yves Saint Laurent, Paris
Actu Art Contemporain Week-end art et industrie à Charleroi : Le Bois du Cazier, le Musée du Verre, le Musée des Beaux-arts, Musée de la photographie, BPS22…
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024