1468 Views |  1

Avignon, capitale de l’Afrique avec la Fondation Blachère et le Festival

Temps de lecture : 2 minutes et 39 secondes

Ce sont 4 lieux emblématiques : le Palais des Papes, le musée Calvet, le musée Lapidaire et le musée du Petit Palais qui accueillent pour la première fois des œuvres majeures de la collection constituée par Jean-Paul Blachère. Cette collection qui compte aujourd’hui plus de 1800 pièces (tous supports confondus) et la Fondation qu’il créé en 2004 dans sa ville natale d’Apt sont une référence.

Le dialogue esquissé avec Cécile Helle, Maire d’Avignon, Présidente d’Avignon Tourisme, entend offrir au public un regard inédit entre des lieux muséaux dont le Palais des Papes classé au patrimoine mondial de l’Unesco et la sculpture contemporaine africaine.
Ce sont 76 sculptures de 30 artistes de l’Afrique et diaspora (dont 5 femmes) qui vont dessiner un parcours inédit et répondre aux dimensions grandioses de certains lieux patrimoniaux.
Des « éclaireurs » titre choisi pour la manifestation qui invitent à confronter points de vue entre patrimoine médiéval et création actuelle, expressions artistiques, époques, artistes..Un pari audacieux, plaçant le visiteur au cœur des résonnances.

Morceaux choisis :
Ainsi dès l’esplanade du Palais des Papes se dresse l’œuvre monumentale de Ndary Lo (Sénégal), véritable emblème de la collection Blachère. Un personnage immense dans la filiation à Giacometti qui invite à l’ouverture au monde et à dieu. Prolongement dans le cloître Benoît XII avec d’autres silhouettes du même artiste.

Au Palais des Papes en réponse à la majesté du lieu la monumentale tapisserie d’El Anatsui (Ghana) « Confluences », l’installation à base de Wax « Egg Fight »de Yinka Shonibare MBE (Angleterre-Nigéria) en relecture des aventures de Jonathan Swift au pays de Liliput, « les marcheurs » de Abdoulaye Konate (Mali), gigantesque assemblage de morceaux de coton traditionnel malien ou l’installation en spirale « Solipsis » de Wim Botha (Afrique du Sud) à chaque fois rejouée selon le lieu.

Passé ce gigantisme, au musée du Petit Palais les gisantes modernes de Diagne Chanel (France Sénégal), symboles des victimes du conflit au Soudan du Sud font écho aux gisants des Papes et cardinaux avignonnais du XVème siècle.

Les géants d’Ousmane Sow (Sénégal), parrain de la collection et l’un des artistes les plus prestigieux d’Afrique se posent musée Calvet. Géants de bronze ou de terre exposés au Pont des Arts à Paris en 1999 que l’on retrouve avec la même intensité dans la cour d’honneur et galerie de sculptures classiques.

Enfin au musée Lapidaire l’éléphant anachronique et maladroit d’Andries Botha (Afrique du Sud), blessé et allongé au sol tente un échange avec une tête humaine, questionne le devenir de certaines espèces et le rôle de l’humain.

Si pour Jean-Paul Blachère la sculpture reste l’art majeur, il offre à travers ce projet hors norme un formidable voyage sur ce vaste continent contrasté et message d’ouverture face aux bouleversements du monde.

Focus Afrique d’Olivier Py :
Si vous avez de la chance récupérez des places pour le Festival aux couleurs de l’Afrique selon la volonté d’Olivier Py qui met l’accent sur les femmes créatrices en Afrique incarnant un nouveau féminisme. La figure d’Antigone de de Sophocle ouvrira le bal dans la cour d’honneur.
Ainsi « Femme noire » le texte emblématique de Senghor sera mis en scène et en musique par Angélique Kidjo et Isaach de Bankolé. Et Christiane Taubira sera invitée à relire l’histoire de la lutte des droits à partir de textes fondateurs tous les jours pendant 2 semaines.
Au total, huit pays de l’Afrique subsaharienne seront présents parmi les 34 créations.

Enfin terminez votre visite à la Collection Lambert qui accueille le choix d’Eric Mézil, parmi les œuvres de la collection Agnès b « On aime l’art » .

INFOS PRATIQUES :
Les EclaireursSculpteurs d’Afrique
Jusqu’au 14 janvier 2018
Palais des Papes –
Ouvert 7 jours sur 7, toute l’année.
Mars : 9h-18h30
1er avril > 30 juin : 9h-19h
Juillet : 9h-20h
Août : 9h-19h
1er septembre > 1er novembre : 9h-19h
2 novembre > 29 février : 9h30-17h45
> Musée du Petit Palais
Ouvert tous les jours sauf le mardi, 10h-13h / 14h-18h.
> Musée Calvet
Ouvert tous les jours sauf le mardi, 10h-13h / 14h-18h.
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
65 rue Joseph Vernet
> Musée Lapidaire
Ouvert tous les jours sauf le lundi, 10h-13h / 14h-18h.
27 rue de la République

> Actuellement à la Fondation Blachère :
Fuir, 10 artistes autour du thème des migrations
jusqu’au 6 janvier 2018
384 avenue des Argiles
84400 Apt
Ouvert de 14h à 18h
Du lundi au samedi toute l’année.
En savoir plus sur la Fondation Blachère : résidences, galerie, artisanat, librairie..
http://www.fondationblachere.org
A partir du 6 juillet 2017 :
Festival d’Avignon