Temps de lecture : 1 minute et 25 secondes

Le Festival Photo Saint Germain propose chaque année, un parcours culturel au cœur du quartier de Saint Germain des Prés. Sous la direction de Virginie Huet et Aurélia Marcadier, la manifestation rassemble plus d’une quarantaine d’expositions. Cette semaine, nous vous présenterons une petite sélection de ce qu’il ne faut pas rater. Aujourd’hui : rendez-vous à la Galerie Le Minotaure et à la Galerie Dina Vierny pour découvrir une série de dyptiques signée Frank Horvat.

2018 sera l’année de mes quatre-vingt-dix ans. Pour le célébrer, j’ai préparé une série de 365 diptyques : autant que les jours de l’année.
Ces diptyques sont des juxtapositions de deux photos, assemblées par une certaine analogie de composition, de couleur et d’ambiance, mais pas nécessairement par leur sujet, temps ou lieu. Récemment, j’ai réalisé que certains diptyques peuvent signifier autre chose (ou quelque chose de plus) que des images simplement placées côte-à-côte.
J’ai numérisé quelques milliers de photos, dont certaines, prises à quatorze ans avec mon premier appareil : toutes celles que je n’ai pas détruites ou perdues – volontairement ou par négligence – et auxquelles, à un certain moment, j’ai trouvé une valeur.
J’en ai choisi quelques centaines dont j’ai imaginé que quelqu’un voudrait les voir sur ses murs. Cela exclut les situations douloureuses ou choquantes donc inévitablement certaines de mes favorites. L’étape cruciale fut de les combiner. Par un appariement, une photo peut devenir plus forte – ou plus faible, comme dans la vie. Chacune raconte son histoire, sur un fragment de réalité qu’elle représente. Mais dans certains cas, le couplage peut révéler des aspects moins apparents à première vue, tout comme certains objets semblent changer lorsqu’ils sont observés sous différents angles.
L’agencement des diptyques m’a donné une leçon, non seulement sur ma photographie, mais aussi sur le mécanisme de mes associations mentales des images, des souvenirs et des émotions. Comme des empreintes de pas, qu’à ce moment de ma vie, je souhaite laisser derrière moi.
– Frank Horvat, mai 2017

Retrouvez le programme complet de l’édition 2017 du Photo Saint Germain
http://9lives-magazine.com/27548/2017/11/03/inauguration-festival-photo-saint-germain/

Plan

Parcours complet Photo Saint Germain

Parcours Photo Saint Germain Focus Saint Germain des Prés

INFORMATIONS PRATIQUES
Frank Horvat
Horvatyear – Diptyques
> Du 3 au 22 novembre 2017
Galerie Le Minotaure
2, rue des Beaux-Arts 75006 Paris
http://galerieleminotaure.net
> Du 3 au 19 novembre 2017
Galerie Dina Vierny
36, rue Jacob 75006 Paris
http://galeriedinavierny.fr

Festival Photo Saint Germain
Parcours 42 expositions
Du 3 au 19 novembre 2017
http://photosaintgermain.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

X
X