PhotoPortfolio

Ferhat Bouda, le berbère errant

Temps de lecture estimé : < 1min

Ferhat Bouda sillonne et photographie le territoire berbère depuis des années. Une petite partie de son travail vient d’être exposée à Visa pour l’Image.

© Ferhat Bouda

Le cahier n°6 de Zoème sur Ferhat Bouda, c’est un aperçu en 64 pages de ses notes et de son travail préparatoire entre 2003 et 2016. Croquis, citations, notes, on suit du bout des doigts l’armature de ses images, un travail de toute une vie sur les Berbères, dont l’identité est menacée par l’arabisation et l’assimilation, tout comme on le suit arpenter indéfiniment un territoire immense, qui semble refléter le gouffre de ce qu’on appelle le patrimoine immatériel, coincé entre culture orale et charpie politique. Patrimoine immatériel dans lequel nous sommes si nombreux à essayer de nous frayer un chemin.

© Ferhat Bouda

http://zoeme.net/editions/livres/cahier-n-6/
http://www.bouda-photographie.com

Carine Dolek
Carine Dolek est journaliste, critique et commissaire indépendante. Directrice artistique de la galerie Le petit espace, Co-fondatrice du festival Circulation(s) et membre de l’association Fetart, elle préfère les questions aux réponses, et a exposé, entre autres, the Dwarf Empire, de Sanne de Wilde, The Curse - La malédiction, de Marianne Rosenstiehl, The Poems, de Boris Eldagsen. Elle est également lauréate du Young Curator Award de la Biennale de Photographie Photolux (Italie).

    You may also like

    News

    Ouverture des Masterclass Oeildeep 2022

    Les inscriptions à la première session des Masterclass Oeildeep 2022 sont ouvertes ! Il s’agit d’une formation de perfectionnement et d’accompagnement artistique ...

    En voir plus dans Photo