716 Views |  Like

Live By Hans Lucas

Temps de lecture : 2 minutes et 15 secondes

Hans Lucas est un studio de production dédié à la photographie et aux écritures numériques. Depuis 2006 son activité se décline dans la production photographique, vidéo et multimédia, la formation initiale et continue, ainsi que la diffusion des œuvres de ses membres via une plateforme internationale collaborative. Le Live by HL, sous la forme d’une page facebook, présente quotidiennement les productions des membres d’Hans Lucas. Voici une sélection de ces productions de janvier.

© Jonathan Fontaine

Sécheresse en Ethiopie, le déclin des tribus pastorales

L’Ethiopie fait face à sa troisième année de sécheresse consécutive plongeant les tribus pastorales du sud de l’Ethiopie dans une grave crise économique et alimentaire. Le bétail meurt tous les jours parmi les tribus. Les familles voient leur économie disparaitre et ne peuvent plus acheter les aliments de base, ils ne se nourrissent qu’une fois par jour avec une tasse de thé le matin et du maïs le soir. Par Jonathan Fontaine.

« Sécheresse en Ethiopie » de Jonathan Fontaine

© Raphaël de Bengy

Chirurgie augmentée

Premières opérations chirurgicales orthopédiques au monde avec la technologie de réalité augmentée, par le docteur Thomas Gregory, à l’hôpital universitaire Avicenne (AP-HP) de Bobigny, Seine-Saint-Denis (93), France, en collaboration avec des chirurgiens sur d’autres continents, le 5 et le 7 décembre 2017. Par Raphaël de Bengy.

« Chirurgie augmentée » de Raphaël de Bengy

© Arnaud Finistre

Rohingyas

Au royaume du Myanmar, pays bouddhiste à plus de 90%, les Rohingyas, musulmans vivant principalement dans l’Etat Rakhine, sont privés de citoyenneté, même si certains vivent dans le pays depuis des générations. Un reportage d’Arnaud Finistre.

« Rohingyas » d’Arnaud Finistre

© Idriss Bigou-Gilles

Salins de Gruissan

La récolte de sel se déroule entre le mois d’août et le mois de septembre. Prendre de la hauteur avec un drone permet de découvrir toutes les couleurs et les lignes qui en ressortent. Entre graphisme et abstraction, les salins de Gruissan émerveillent. Une série réalisée par Idriss Bigou-Gilles.

« Salins de Gruissan » d’Idriss Bigou-Gilles

© Pierre Terdjman

La La Land

Le 7 décembre 2017 le président américain Donald Trump déclarait Jérusalem capitale d’Israël. Ces photos sont les dernières d’une série au long cours sur la ville de Jérusalem. Une proposition de Pierre Terdjman.

« La La Land » de Pierre Terdjman

© Olya Morvan

Donner naissance à Eastleigh

Eastleigh est un quartier populaire de Nairobi, ou 95% des habitants sont somaliens. Neuf femmes sur dix de la communauté somalienne ont subi une MGF. La mutilation en elle-même est un acte dangereux mais beaucoup de femmes ne se rendent complètement compte des conséquences que lorsqu’elles accouchent. Un reportage d’Olya Morvan.

« Donner naissance à Eastleigh » d’Olya Morvan

© François Devos

Made in Poland [ Un point de vue ]

La Pologne a évolué rapidement. Elle est devenue une nouvelle et intéressante place financière. Mais malheureusement, beaucoup de personnes ne peuvent suivre cette économie contrairement à quelques-uns, qui deviennent très riches. Un point de vue proposé par François Devos.

« Made in Poland » de François Devos

© Sophie Pasquet

Solar Mama, une grand-mère experte en électricité

Ce reportage est à la poursuite d’un travail personnel sur les différents projets permettant l’électrification de l’Afrique et l’influence de l’électricité sur la stabilité politique et sociale. Série réalisée par Sophie Pasquet.

« Solar Mama » de Sophie Pasquet

© Pascal Sonnet

John’s Boxing Gym

Depuis 35 ans, cette salle est un havre pour les jeunes boxeurs du Bronx. De nombreux vainqueurs du Golden Glove y ont été formés. Amateurs et professionnels, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, s’y entrainent tous les jours de la semaine. Une plongée dans le quotidien du John’s Boxing Gym par Pascal Sonnet.

« John Boxing Gym » de Pascal Sonnet

© Anita Pouchard-Serra

ELLA, quand les femmes d’Amérique latine s’organisent

Pendant quatre jours des femmes de 20 pays d’Amérique latine se sont rassemblées à Cali en Colombie pour les rencontres ELLA, nées au Brésil en 2014. Un reportage d’Anita Pouchard-Serra.

« ELLA » d’Anita Pouchard-Serra

Suivre le page Facebook du Live by Hans Lucas
https://www.facebook.com/livebyhl/