Temps de lecture : 57 secondes

Pour sa troisième carte blanche consacrée aux femmes, notre invitée de la semaine, Dominique Issermann, nous parle de Sarah Moon qui expose actuellement à Milan au Musée de la mode Armani/Silos et à la Fondazione Sozzani.

A Milan, Sarah Moon expose dans deux lieux bien différents, le Nid dans les branches de Corso Como et le Temple de béton de Silos, mais les photos sont les mêmes splendeurs de la même splendeur.

Des morceaux du monde, des apparitions, des disparitions, encadrées comme des exvotos, un chemin de croix sans dieu ni maitre, une constellation tracée sur la terre, une féminité inouïe, immense.

Femme qui sort vivante de la morsure du baiser de l’ogre, fleurs qui vivent bien longtemps après leur mort technique, après la cueillette, forets qui frémissent en transparence au pied des hautes cheminées d’usine, oiseaux qui planent entre les lassos resserrés des lignes électriques, le chaperon rouge danse avec le loup.

La menace plane, les pavés résonnent, l’enfant s’échappe …un cri s’échappe …

L’innocence, la beauté, se faufilent le long des murs de brique, dans des perspectives inhospitalières. Le manège redémarre, les robes s’écartent du corps, les têtes se renversent, les rires retrouvent leur grelot, la joie pointe son nez, la sirène retourne à l’eau pour y dormir, les chats s’enroulent dans l’aube qui blanchit calmement.

INFORMATIONS PRATIQUES
From one season to another
Sarah Moon
Jusqu’au 6 janvier 2019
Armani/Silos
Via Bergognone, 40
20144 Milan, Italie
https://www.armani.com/silos/fr/
 Time at Work
Sarah Moon
Jusqu’au 6 janvier 2019
Corso Como 10
20154 Milano
http://fondazionesozzani.org

X
X