L'ActuPhoto

Woman Paper : une voix pour les femmes de l’art
Le Choix d’Ericka Weidmann

Untitled from Early Color portfolio 1976. Jo Ann Callis courtesy ROSEGALLERY
Temps de lecture estimé : 3mins

Partenaire de cette nouvelle édition de Woman Paper, nous partagerons avec vous chaque jour de cette semaine de Paris Photo, le choix d’une femme du monde de l’art composé d’une photographie présentée lors de la foire accompagnée d’un texte féministe. Anna-Alix Koffi a demandé à Ericka Weidmann, fondatrice de 9 Lives, de participer à ce numéro que voici ici.

Le Texte

Extrait d’une correspondance écrite par Niki de Saint Phalle (Octobre 1991)

Quand devient-on rebelle ? Dans le ventre de sa mère ? A cinq ans, à dix ans ?
Je suis née en 1930. ENFANT de la DÉPRESSlON. Pendant que ma mère m’attendait, mon père perdit tout leur argent. En même temps elle découvrit l’INFIDELITÉ de mon père. Elle pleura tout au long de sa grossesse. J’ai ressenti ces LARMES.
Plus tard elle me dirait que TOUT ÉTAIT DE MA FAUTE. Les ennuis étaient venus avec moi. Je la crus.
Je prouverais que ma mère avait TORT et je prouverais aussi qu’elle avait RAISON.
Un jour je ferais une chose impardonnable. La pire chose dont une femme soit capable. J’abandonnerais mes enfants pour mon travail. Je me donnerais ainsi une bonne raison de me sentir coupable.
Enfant je ne pouvais pas m’identifier à ma mère, à ma grand-mère, à mes tantes ou aux amies de ma mère. Un petit groupe plutôt malheureux. Notre maison était étouffante. Un espace renfermé avec peu de liberté, peu d’intimité. Je ne voulais pas devenir comme elles, les gardiennes du foyer, je voulais le monde et le monde alors appartenait aux HOMMES. Une femme pouvait être reine mais dans sa ruche et c’était tout. Les rôles attribués aux hommes et aux femmes étaient soumis à des règles très strictes de part et d’autre.
Quand mon père quittait tous les matins la maison à 8 h 30 après le petit déjeuner, il était libre (c’est ce que je pensais). Il avait droit à deux vies, une à l’extérieur et l’autre à la maison.
Je voulais que le monde extérieur aussi devienne mien. Je compris très tôt que les HOMMES AVAIENT LE POUVOIR ET CE POUVOIR JE LE VOULAIS.
OUI, JE LEUR VOLERAIS LE FEU. Je n’accepterais pas les limites que ma mère tentait d’imposer à ma vie parce que j’étais une femme.
NON. Je franchirais ces limites pour atteindre le monde des hommes qui me semblait aventureux, mystérieux, excitant.
Ma nature optimiste m’y aida.

Woman Paper ?

woman paper est une publication sous forme d’un journal grand format consacrée aux femmes du monde de l’art par elles mêmes; destiné aux initiés et pour initier le plus grand nombre. Festival, foire, biennale, elle est réalisée en partenariat avec la direction de l’évènement qu’elle couvre, gratuite, elle est offerte dans les espaces VIP puis à l’ensemble visiteurs. Chaque édition reprend les artistes issues de la programmation d’une part et des découvertes plus underground d’autre part. Le contenu est parfois l’objet de rencontres entre artistes ou de conversations devant un public invité.

https://annaalixkoffi.wordpress.com

Anna-Alix Koffi
Anna-Alix Koffi est directrice de création, dirige et publie des titres liés à l'art. Après la revue photographique OFF the wall ( 2013-2016 ), SOMETHING WE AFRICANS GOT (2017), revue d’art et de pensée dédiée à l’Afrique et au monde noir, et SWAG high profiles (2019) - sa version magazine dédiée aux personnalités - sont des références de créativité et de contenu de qualité. Ces titres rassemblent les artistes venus d’Afrique et de sa diaspora dans un perspective de dialogue permanent avec le reste du monde. Avec woman paper, journal en édition spéciale en collaboration avec foires et festivals internationaux, est une voix pour les femmes du monde de l’art. Dans toutes les publications : des images fortes, originales, et toujours très esthétiques accompagnées de textes de grande qualité ( auteurs, chercheurs, commissaires, artistes ... ) qu’ Anna-Alix met elle-même en forme dans une mise en page inconventionnelle pour des objets d’édition rares à collectionner. avril27.com

You may also like

En voir plus dans L'Actu