L'EditionPhoto

La librairie Artazart et 9 Lives vous offrent un exemplaire dédicacé de la réédition « Parce que » de Sophie Calle

Temps de lecture estimé : 2mins

A l’occasion de la réédition du livre « Parce que » de Sophie Calle aux éditions Xavier Barral, la librairie Artazart organise une signature exceptionnelle le vendredi 17 mai à partir de 18h. Nous vous proposons de remporter un exemplaire dédicacé en répondant par email à info@9lives-magazine.com à la question suivante : « Sophie Calle est devenue personnage d’un roman. Quel est son auteur ? ». Le·a premier·ère lecteur·rice à répondre correctement sera l’heureux·se gagnant·e.

/!\ Jeu clôturé. La réponse était Paul Auster. Merci à tous pour votre participation. 

C’est par le récit, celui du déclic de l’appareil photo aussi bien que celui du cerveau dans lequel l’idée surgit, que Sophie Calle ouvre Parce que. Elle y raconte la raison, ou du moins une raison, qui l’a poussée à appuyer sur le déclencheur. Puis la photographie se découvre ensuite dissimulée dans l’interstice de la reliure à la japonaise inversant ainsi le rapport de primauté naturel entre une image et les mots qui l’accompagnent. Sophie Calle soulève une réflexion sur l’influence que peuvent avoir ces derniers sur notre réception de la photographie. Loin de se réduire à de simples légendes, ces mots – une pensée, un récit ou une interrogation – n’adhèrent pas de manière conforme à l’image qui les accompagne : ils marquent, au contraire, un fort contraste avec elle, le plus souvent avec malice, parfois avec nostalgie.
Sophie Calle signe ainsi un ouvrage à la conception originale qui s’inscrit dans la continuité de son œuvre impertinente et poétique.

INFORMATIONS PRATIQUES

Signature le vendredi 17 mai de 18h à 20h
Librairie Artazart
83, quai de Valmy
75010 Paris
http://artazart.com
*Le concours est ouvert aux résidents France métropolitaine, merci de votre compréhension.

Parce que…
Sophie Calle
Editions Xavier Barral
Livre relié à la japonaise
17×24 cm
72 pages, 32 photographies
Prix : 36 euros
https://artazart.com/shop/parce-que/

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

News

L’heure est à la censure !

Dans notre édition de mercredi dernier, nous vous annoncions la dégradation d’une exposition en plein air du collectif item dans le cadre ...

En voir plus dans L'Edition