1859 Views |  1

Carte Blanche de L’ANI par Stefana Fraboulet & Laetitia Guillemin

Temps de lecture : 1 minute et 36 secondes

Pour leur seconde carte blanche, nos deux invitées de la semaine, Stefana Fraboulet & Laetitia Guillemin co-présidentes à l’ANI (Association nationale des iconographes), nous présentent l’association et le PrixANI-PIXTRAKK qui fête cette année ses 10 ans.

Association professionnelle créée en 1997, l’ANI regroupe 250 iconographes autour des différentes pratiques de notre métier : iconographe, éditeur photo, rédacteur photo, recherchiste, documentaliste visuel, acheteur d’art, responsable de photothèque, etc.
Amoureux des images, nous organisons un certain nombre d’activités qui mettent en avant l’image et notre métier. Nous sommes présents dans les festivals pour donner des conseils gratuitement aux photographes professionnels et amateurs lors de lectures de book. Nous nous formons en interne pour nous adapter aux évolutions de notre métier. Nous partageons nos carnets d’adresses, des propositions d’emploi, nos coups de cœur et des articles liés à l’image. Nés de notre collaboration avec Perpignan-Visa pour l’image, nous organisons depuis une quinzaine d’années, les Visas de l’ANI (l‘exposition des lauréats des coups de cœur des lectures de portfolio faites à Visa pour l’Image). Et depuis 10 ans cette année, nous remettons notre prix ANI-PIXTRAKK de 5 000 € à un(e) photojournaliste.
Ce prix met en avant notre regard d’iconographe. Chaque année, c’est une équipe de 10 iconographes bénévoles à Perpignan, 350 photographes internationaux que nous recevons, environs 80 coups de cœur lors de ces lectures, et 3 photographes exposés à Paris. Parmi nos lauréats, certains ont reçu des prix prestigieux, tels que le World Press Photo, le POY – Picture of the year…

Exposer nos lauréats pour la première fois à la galerie du bar Floréal, notre collaboration avec ce collectif de photographes qui a aujourd’hui malheureusement disparu depuis, avait son importance. La générosité de ces photographes à partager les pratiques photographiques, en offrant leur espace d’exposition à une association telle que la nôtre, était de l’ordre de l’échange, de la complicité autour du rôle de l’image. Un engagement important pour la diffusion des travaux de jeunes photographes.
Pour poursuivre cet engagement, nous avons décidé de nous associer à une école de photo, Gobelins l’école de l’image, pour notre exposition. La transmission est importante pour nous, iconographes, montrer le travail de photographes à ceux « en devenir » nous semble pertinent. En parallèle, nous organisons des tables rondes à l’école en lien avec les sujets exposés, ainsi qu’une projection qui offre une carte blanche à nos jurys.

Cette année, nous fêtons les dix ans du prix, une projection a lieu à Visa pour l’image ainsi que la remise du dixième prix. Une note enthousiaste avec le sujet sensible sur le monde des expositions : « Accrochages » de Nicolas Krief !

INFOS PRATIQUES
https://www.ani-asso.fr/
compte Instagram ANI @ani_assoc