Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 11 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Partager Partager PhotoPortfolio Guillaume Nédellec présente Intérieur extérieur, une autre vision du confinement La Rédaction19 juin 2020 Temps de lecture estimé : 4minsNous recevons un grand nombre de portfolios sur la crise sanitaire qui nous touche depuis début mars. Chaque semaine, nous sélectionnerons une série pour la partager avec vous. Aujourd’hui, découvrez « Intérieur extérieur » réalisé par le photographe français Guillaume Nédellec. Il a souhaité traduire le confinement par un travail de surimpression faisant ainsi se mêler des scènes intérieures avec des fragments extérieurs. Mars 2020. Le Covid-19 s’est installé en Europe, obligeant les gouvernements à prendre des mesures de confinement de la population. Jusque-là, le monde nous paraissait vaste et notre liberté de mouvement sans véritablement de limite. Et puis brusquement, il s’est amoindri. Désormais, les frontières étaient celles du foyer et du kilomètre alentour. Ayant pour habitude d’aller tout chercher à l’extérieur – le travail, la nourriture, les loisirs, le lien social – ce confinement nous a obligé à rester à l’intérieur : à l’intérieur de notre lieu de vie, à l’intérieur de notre famille, à l’intérieur de nos livres et surtout à l’intérieur de nous-mêmes. Et là, soudainement, le monde s’est finalement élargi. Intérieur/Extérieur raconte l’histoire d’un monde en expansion, au-delà ce que l’on peut regarder avec les yeux – fenêtre sur l’extérieur, enrichi de ce que l’on peut voir avec le coeur – fenêtre sur l’intérieur. En somme, deux réalités qui s’entremêlent. Le vide extérieur étant essentiellement synonyme d’angoisse, j’ai souhaité parler du trop-plein intérieur en utilisant la surimpression pour créer des images plus proches de la poésie que du réel et montrer une autre facette du confinement : la connexion au monde intérieur, synonyme d’espoir. Photographe et designer graphique indépendant, j’exerce l’essentiel de mes activités entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et Paris. J’ai découvert la photographie il y a bientôt quinze ans lors de mes voyages. Depuis lors, je travaille sur des thématiques liées à la famille, au territoire, à la mémoire et à la société. Proche de la photographie documentaire, j’ai développé un regard personnel d’auteur. Je réalise mes premières commandes pour la presse en 2019. La même année, ma série la Route Napoléon est shortlistée au Prix Mentor de Lyon. Toujours en 2019, je réalise mon premier diaporama sonore sur les Enfants d’Izieu, remarqué au Prix des Nouvelles écritures début 2020. Je suis membre du Studio Hans Lucas depuis 2016. Site web : http://www.gui-n.com SUR LE MÊME THÈME : L’Herbier des grands titres, Alexandra Serrano Musées confinés par Olivier Monge Le réveil de la nature par Mélanie Dornier La vie en couleurs, une série d’Adrien Nowak Paris Poésie, une série de Clara Pauthier 50° 43′ N 3° 10′ E, Journal de déconfinement par Jean-Michel André Les jours se suivent, une série de Céline Gaille Gaëlle Magder présente La Divine Tragédie Thomas Louapre : Le confiné libéré, journal d’un huis clos Anna Bambou : En quarantaine, une série à quatre mains Confine qui peut, une série en cours de Charles Delcourt Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée ! Comment participer ? Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com • Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ; • Des légendes (si il y a) ; • Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ; • Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…) Favori1
Evénements Le Palais Galliera célèbre un demi siècle de photographie avec Paolo Roversi Le Palais Galliera, le Musée de la Mode de Paris, présente la première rétrospective parisienne consacrée au célèbre photographe d’origine italienne, Paolo ...
News Le Palmarès du World Press Photo 2024 Chaque année depuis 1955, le World Press Photo récompense les photographes de presse du monde entier. Cette année, à l’aube de son ...
L'Edition Vivants, le futur de l’humanité par Mattieu Gafsou On peut raisonnablement admettre que le défi majeur qui attend l’humanité dans les cent prochaines années est celui du Vivant, au sens ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 11 heures ago
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La couverture du New York magazine d’Eliot Spitzer par Henry Leutwyler 2 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024