PhotoPortfolio

Musées confinés par Olivier Monge

Temps de lecture estimé : 3mins

Nous recevons un grand nombre de portfolios sur la crise sanitaire qui nous touche depuis début mars. Chaque semaine, nous sélectionnerons une à deux séries que nous partageons avec vous. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un extrait de « Musées confinés », travail réalisé par le photographe de l’agence MYOP, Olivier Monge. Il nous offre une vision inédite des lieux d’exposition à l’heure du confinement.

Depuis l’annonce du confinement fin mars 2020, tous les musées sont clos, les programmations annulées ou reportées. Leurs activités ont été stoppées net.
Le monde de la culture fait face à une immense crise et les musées comme exemple emblématique en sont les théâtres vides, les friches inannimées, l’image d’un coup d’arrêt.
Ce travail photographique représente 5 musées marseillais pendant la période de confinement : le FRAC PACA, le MUCEM, le musée des Beaux-Arts, la Vieille Charité, le Museum d’Histoire Naturelle.
Ces photographies nous offrent une vision inédite de ces lieux d’exposition, sans lumière de scénographie, dans la pénombre. Un peu comme à Pompéi, elles explorent le temps suspendu, elles montrent la vacance d’une fonction et le traitement de la lumière souligne l’ambiguité entre architecture et oeuvre.

Né en 1974, diplômé de l’ENS Louis Lumière, chargé de cours à l’université de Nice Sophia Antipolis. Son travail à la chambre grand format traite essentiellement de la représentation du territoire et de l’impact de l’homme sur son milieu. Parmi ses nombreuses publications, on notera Nice, hier et aujourd’hui, Gilletta, 2003, Le port de Nice des origines à nos jours, CCINCA, 2004, La promenade des Anglais, Territoire, 2005 ou encore Nice Torino, Territoire-Gilletta-Happax, 2007. Cofondateur de l’association Territoire, il explore depuis cinq ans les stations de sports d’hiver des Alpes du sud, animé par une approche transversale associant regard artistique contemporain et sensibilité à l’égard des enjeux actuels de ces destinations de loisirs.Parallèlement à ses projets au long cours, il collabore régulièrement avec la presse nationale et internationale ( Libération, Le Monde, Stern, L’Express Style …)

Site web : http://www.myop.fr/photographer/olivier-monge

A LIRE :
Résidence : L’identité et le patrimoine de Marrakech par Olivier Monge
Roxane Daumas & Olivier Monge, de Fermé le Lundi sont nos invités

SUR LE MÊME THÈME :
Le réveil de la nature par Mélanie Dornier
La vie en couleurs, une série d’Adrien Nowak
Paris Poésie, une série de Clara Pauthier
50° 43′ N 3° 10′ E, Journal de déconfinement par Jean-Michel André
Les jours se suivent, une série de Céline Gaille
Gaëlle Magder présente La Divine Tragédie
Thomas Louapre : Le confiné libéré, journal d’un huis clos
Anna Bambou : En quarantaine, une série à quatre mains
Confine qui peut, une série en cours de Charles Delcourt


Vous êtes photographes et vous souhaitez donner de la visibilité et de la résonance à votre travail ? Notre rubrique Portfolio vous est consacrée !

Comment participer ?
Pour soumettre votre travail à la rédaction, il vous suffit d’envoyer à info@9lives-magazine.com

• Une série composée de 10 à 20 images. Vos fichiers doivent être en 72DPI au format JPG avec une taille en pixels entre 900 et 1200 pixels dans la plus grande partie de l’image ;
• Des légendes (si il y a) ;
• Un texte de présentation de votre série (pas de format maximum ou minimum) ;
• Une courte biographie avec les coordonnées que vous souhaitez rendre public (site web, email, réseaux sociaux…)

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres comptes.

You may also like

En voir plus dans Photo