L'InterviewPhoto

70 ans du Laboratoire Picto : Entretien avec Héloïse Conesa, conservatrice à la BnF

Temps de lecture estimé : 2mins

Cette année, le laboratoire Picto souffle ses 70 bougies. Un anniversaire célébré au travers de plusieurs projets événementiels et éditoriaux. Parmi eux, une série d’entretiens de personnalités du monde de la photographie : Picto & Guests. Chaque semaine, vous retrouverez sur le site de Picto.fr, des rencontres en vidéo avec des experts qui partagent leur regard ou leur expérience de l’image et plus particulièrement du laboratoire et du tirage. Aujourd’hui, nous partageons l’entretien le avec Héloïse Conesa, conservatrice à la BnF.

Héloïse Conésa est conservatrice du patrimoine à la Bibliothèque nationale de France, en charge de la collection de photographie contemporaine. À ce titre, elle enrichit et valorise cette collection par le biais d’expositions monographiques ou collectives. Comme elle nous le rappelle, le tirage est la « clé de voûte » de la politique patrimoniale pour la photographie au sein de l’institution.
La collection de la BnF compte plus de six millions de phototypes, tous formats et supports confondus. Héloïse Conesa, insiste sur l’importance du contact avec le tirage, qui participe – au même titre que la prise de vue et l’editing – à la conception de l’œuvre. Actuellement, à la BNF, retrouvez l’exposition magistrale de Josef Koudelka intitulée « Ruines ».

EN CE MOMANT À LA BNF

mar15sep(sep 15)9 h 00 minmer16déc(déc 16)20 h 00 minRuinesJosef KoudelkaBnF - Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac 75013 Paris

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Interview