Temps de lecture estimé : 4mins

Membre du comité artistique et curatrice associée d’OVNi, Bérangère Armand insiste sur les possibilités d’ouverture offertes par un festival, contrairement à une exposition où l’on favorise spontanément des œuvres que l’on connait déjà, sans prise de risque. Pour cette édition 2021 elle a tenu à donner au public des clés de lecture à travers un titre et un fil conducteur parmi les oeuvres vidéos choisies, tout en restant fidèle à l’esprit d’hospitalité du festival.

Parmi les temps forts de sa programmation, elle propose notamment un dialogue inédit entre Matisse et Ulla von Brandenburg autour de la danse et la couleur, dans le cadre du volet OVNi en ville.

Ulla von Brandenburg, It Has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon, 2016 (photogramme) © Ulla von Brandenburg, OVNi en ville

En ce qui concerne OVNi à l’hôtel Bérangère signe deux expositions.

D’une part Dédale, Hôtel La Malmaison et d’autre part Alter Ego, Hôtel Villa Rivoli. Dédale ouvre à la fois sur un espace réel et digital incitant à une sorte d’errance, de chambre en chambre.

Émilie Brout & Maxime Marion
A Truly Shared Love
Vidéo, 27′ min, 2020 courtesy the artists , 22,48 galerie, OVNi Hôtel Villa Rivoli

Alter Ego, à partir de la figure du duo interroge l’altérité qu’elle soit culturelle, sociale ou plus intime à travers notamment les artistes Emilie Brout et Maxime Marion.

Bérangère Armand, commissaire d’exposition indépendante, fondatrice de l’agence we want art everywhere

Bérangère Armand revient sur la cohérence qui se dessine entre son expérience de commissariat aux côtés de l’équipe d’OVNi et les projets qu’elle poursuit en parallèle autour de ses recherches sur la relation entre l’espace et l’architecture.

« Puisque les algorithmes induisent et nous enferment dans notre propre redondance », comme elle résume, elle revendique un commissariat à destination de tous les publics et, ce, dès la genèse du projet comme à Bordeaux actuellement autour d’une œuvre de Réro pensée dans l’espace public. Bérangère revient sur les possibilités offertes par ces métiers où l’on est emporté par des invitations, « des curiosités qui naissent de rencontres avec des œuvres et des personnes ». Tirer des fils et rester surprise de pouvoir mélanger les champs, les matières, les références dans une grande liberté est ce qui l’anime avec conviction et élégance.

Bérangère Armand a répondu à mes questions.

En écoute

Hôtel La Malmaison, avec les vidéos de :
Petra Noordkamp (Collection Salomon R. Guggenheim Museum, Etats-Unis), Hyewon Kwon (SongEun ArtSpace, Corée),Elisa Giardiena Papa (UQ Art Museum, Austraiie), Barbara Visser (Collection Stedelijk Museum, Pays-Bas) et la participation de Clémentine Rémy (Villa Arson) et Agathe Wiesner (au sein du Prix de l’Émergence).

Agathe Wiesner Angst vidéo 2016 courtesy the artist OVNi Hôtel La Malmaison

Hôtel Villa Rivoli, avec les vidéos de :
A Truly Shared Love (27 min, 2020), une vidéo d’Emilie Brout & Maxime Marion. (programmation Centre d’art Le Lait), Chambre 15, une vidéo d’Iris Martin & Yoan Sorin. Programmation du Centre d’art Les Capucins, Fizz Luv, une vidéo de Nelo Gevers et Hayoung Kim (Fizz luv agency), Musogynie, une vidéo de Melina Ghorafi.

Réécouter mon interview d’Odile Redolfi, fondatrice et directrice du festival.

INFOS PRATIQUES :
OVNi à l’hôtel
Les hôtels participants :
Hôtel Windsor – 11 rue Dalpozzo, 06000 Nice
Hôtel West End – 31 Promenade des Anglais, 06000 Nice
Villa Rivoli – 10 rue de Rivoli, 06000 Nice
Hôtel La Malmaison – 48 boulevard Victor Hugo, 06000 Nice
Hôtel Splendid & Spa – 50 boulevard Victor Hugo, 06000 Nice
Accès libre et gratuit.
https://www.ovni-festival.fr/
https://www.botoxs.fr/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Interview Art Contemporain