Il y a sept ans déjà – comme le temps file – je saluais l’entrée de Jean Gaumy, qui prenait place au 4ème fauteuil du secteur de la photographie, non pas sans relever que ces places semblaient n’être réservées qu’aux… hommes (blancs, fallait-il le préciser). Cet article avait alors fait grand bruit, suscitant fureur, insultes mais aussi nombreux soutiens. Mais la critique n’est-elle pas nécessaire lorsqu’elle pousse à une certaine forme de réflexion et d’évolution ? Aujourd’hui, Yann Arthus-Bertrand et Jean Gaumy partagent le secteur avec… trois femmes. Car Françoise Huguier a été officiellement installée sous la Coupole mercredi dernier !

© Edouard Brane

Françoise Huguier © Edouard Brane

« Tes photographies sont toujours d’une beauté saisissante, des coups de poings de vérité, d’émotion, avec une science inouïe du cadre, de la lumière. Des photos d’une esthétique puissante mais jamais gratuites, toujours au service d’une vision qui veut montrer l’humanité de ceux qu’on ne voit pas, qui ne sont rien, mais dont tes photos disent qu’ils sont le sel de la terre. » – Coline Serreau

Le mercredi 1er octobre, Coline Serreau, académicienne de la section cinéma et audiovisuel, a installé la nouvelle occupante du cinquième et dernier fauteuil consacré à la photographie, Françoise Huguier.

De gauche à droite : Eric Karsenty, Yann Arthus Bertrand, Dominique Issermann, Jean Gaumy, Françoise Huguier, Valérie Belin, Jean-Luc Monterosso, Sylvie Hugues, Marie Robert et Fred Boucher © Edouard Brane

Tous étaient présents : les quatre autres académiciens – Yann Arthus-Bertrand et Jean Gaumy, ainsi que Dominique Issermann, première femme photographe à siéger sous la Coupole, suivie de Valérie Belin. Les hommes portaient l’habit vert d’académicien, les femmes préférant des tenues moins officielles. C’était également l’occasion de retrouver les correspondants de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts, avec la récente nomination de Fred Boucher (directeur de l’association Diaphane), qui rejoint Marie Robert (conservatrice au Musée d’Orsay), aux côtés de Sylvie Hugues, Éric Karsenty et Jean-Luc Monterosso. Eh oui, vous avez bien compté : ce secteur est aujourd’hui entièrement paritaire ! De quoi insuffler un sang neuf à cette institution vieille de 230 ans.

© Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

Autre nouveauté : la Galerie de l’Académie des beaux-arts inaugure son nouvel espace d’exposition à Paris, au cœur de la Galerie Vivienne, dans le 2ème arrondissement. Les salles, d’une surface d’environ 200 m², sont destinées à accueillir les expositions liées aux nombreux prix remis chaque année par l’Académie, ainsi que des expositions temporaires thématiques. Ce lieu viendra enrichir la programmation culturelle de l’Académie des beaux-arts à Paris, en complément de celle proposée au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France), au musée Marmottan Monet et à la Maison-atelier Lurçat. Toutes les expositions y seront gratuites.
À LIRE
Un nouveau cycle : Rencontre avec Eric Karsenty, correspondant à l’Académie des Beaux-Arts
Installation d’Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts
Valérie Belin fait son entrée à l’Académie des beaux-arts
Françoise Huguier rejoint l’Académie des beaux-arts
Une féministe à l’Académie des Beaux-Arts ? Une candidature trop audacieuse Entretien avec Marie Docher
Dominique Issermann occupe le fauteuil III de la section photographie à l’Académie des Beaux-Arts !
Installation de Jean Gaumy : 4ème homme blanc à l’Académie des Beaux-Arts

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News