À l’occasion du Bicentenaire de la photographie, le ministère de la Culture annonce la création d’un fonds de soutien exceptionnel dédié à l’édition, à la traduction et à la réédition d’ouvrages majeurs de photographie. Une véritable main tendue à un secteur en difficulté. Du 1er au 31 mars, si vous avez un projet éditorial, vous pourrez déposer votre candidature afin de bénéficier d’une aide d’un montant minimal de 500 €, calculée à partir d’une assiette de coûts éligibles plafonnée à 38 000 €.

Ce dispositif avait été annoncé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, à l’occasion de la dernière édition de Paris Photo en novembre dernier. Il sera mis en œuvre par le Centre national du livre (CNL). Ce fonds de soutien exceptionnel est destiné à encourager la production éditoriale et la diffusion d’ouvrages relatifs à la photographie. Il vise à porter à la connaissance du plus grand nombre les richesses de notre patrimoine et de la création photographique française et internationale.

La publication des projets proposés doit s’inscrire dans la période de célébration du Bicentenaire de la Photographie, du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027 et au plus tard avant le 1er novembre 2027.

Si vous êtes intéressé·e, un webinaire pour présenter ce dispositif est organisé demain, jeudi 29 janvier 2026 à 16h par inscription en envoyant un mail à  : inscriptionwebinaire29janvier@centrenationaldulivre.fr.

INFORMATIONS PRATIQUES

dim01mar7 h 00 minmar31(mar 31)23 h 59 minLancement d'un fonds de soutien exceptionnel dédié à l'édition photographique

À LIRE
Mesures d’austérité : quels impacts sur le secteur de la photographie et l’édition photographique ?
Enquête : Comment se porte l’édition photographique française indépendante ?

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News