Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 jours ago
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Tours et détours de Neil Beloufa au MRAC Marie-Elisabeth De La Fresnaye31 juillet 2017 Temps de lecture estimé : 2minsEvénement de l’été au Musée Régional d’art contemporain Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, l’exposition personnelle de Neil Beloufa à l’invitation de Sandra Patron, directrice du lieu. Sous le titre de « Développement durable » premier indice d’une volonté évidente de l’artiste de nous mettre en déroute, le vaste réseau d’installations mis en œuvre décline les troubles et leurres de notre société et ses codes de représentation, sous le vernis du politiquement correct. Câbles, caméras de surveillance, machines orphelines, objets indéterminés, prothèses sonores, prolifèrent à l’image du flux constant d’images en circulation dans nos vies. Atmosphère aseptisée, semi pénombre, jeux de projection qui enveloppent totalement le spectateur en proie au doute et à l’inconfort. Ses pulsions scopiques sont sans cesse sollicitées par un tel spectacle où les faux semblants règnent : ce « bar Schnegen » est-il vraiment destiné à la consommation ou un comptoir de douane ?, ces lits design invitent-ils au repos ou à l’accueil des réfugiés ? ce Monopoly joué par des adolescents est-il animé de bonnes intentions ? ou devenu partie de dupes capitaliste visant l’Ukraine. Déjouer les attentes, dénoncer la voracité ambiante (« Bonne appétit »), détourner les codes et stéréotypes l’artiste franco-algérien à la carrière fulgurante (exposition au MoMa en 2016, nominé Prix Marcel Duchamp, lauréat AudiTalents awards) nous y invite dans une œuvre d’art total qui conjugue le futur au présent à travers des stratégies d’anticipation redoutablement séduisantes. Ne manquez pas lors de votre visite, une partie de la collection Lempert « Honey, I rearranged the collection » rarement montrée, soit 500 posters d’artistes des années 1960 à nos jours. Un voyage à travers l’histoire de l’art. (En collaboration avec Culturgest, Lisbonne). Egalement le cabinet d’arts graphiques met à l’honneur la série « Gravitation » de Pauline Zenk à partir d’images d’archives des 1ères migrations espagnoles dans le sud ouest au XXème siècle, des destins tragiques où le corps devient métaphore de l’altérité. Entre peinture et photographie, intime et universel, l’artiste décrit notre rapport fragile et complexe à la mémoire collective. INFOS PRATIQUES : > Neil Beloufa. « Développement durable » Jusqu’au 22 octobre 2017 > « Honey, I rearranged the collection ». Posters de la collection Lempert > Pauline Zenk. « Gravitation » Jusqu’au 8 octobre 2017 Musée régional d’art contemporain 146 avenue de la plage 34410 Serignan http://mrac.languedocroussillon.fr/ Favori0
L'Invité·e Loredana Dall’Amico, Directrice de la Lodo Galerie, est notre invitée Cette semaine nous continuons notre tour du monde en accueillant Loredana Dall’Amico, la directrice d’une toute nouvelle galerie parisienne consacrée à la ...
Actu Art Contemporain Le marché de l’art 2023 : bilan et perspectives A l’heure de la sortie du film Rosalie de Stéphanie Di Giusto sur le destin d’une femme à barbe dans la France ...
L'Ephéméride Née un 29 avril : la photographe Elina Brotherus Si vous êtes né·e un 29 avril, vous partagez votre date d’anniversaire avec la photographe finlandaise Elina Brotherus qui souffle aujourd’hui ses ...
Carte blanche à Elodie Mailliet Storm : La série « Driving Home » de Yesica Prado avec Greg Nelson 5 jours ago
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 4 jours ago
Art Bruxelles, 40ème édition : Interview Sophie Roose directrice Galerie Christophe Gaillard Bruxelles 4 jours ago