Temps de lecture estimé : 2mins

Portrait de Sarvenaz Fassihi © William Lounsbury

Née en 2007 à l’initiative de Stanley Greene et de Kadir van Lohuizen, l’agence de photographes NOOR réunit aujourd’hui onze photographes internationaux. Cette coopérative s’établit à une époque où les codes du photoreportage ont été bouleversés, mettant parfois sur un pied d’égalité le simple témoignage d’un événement par un photographe amateur et celui plus circonstancié que peut en donner un grand photoreporter. Il s’agit alors pour chacun de ses membres de ramener la lumière sur des lieux ou des populations oubliés et dont les médias s’étaient peu à peu détournés. Après 17 ans, il est temps d’opérer un nouveau tournant pour NOOR…

Plus que jamais motivés pour questionner nos sociétés à travers le pouvoir de la narration visuelle, l’agence NOOR a toujours su s’adapter à l’évolution du secteur et de la culture mondiale. Aujourd’hui, la coopérative, gérer par ses photographes sera dorénavant dirigée par une fondation indépendante permettant de leur assurer un avenir plus durable. Bas Siers qui a assuré la direction général par intérim de NOOR est remplacé par Sarvenaz Fassihi. Elle assurera notamment la transition vers le nouveau modèle organisationnel.

Sarvenaz Fassihi est consultante en stratégie basée à Amsterdam, spécialisée dans les industries créatives et culturelles. Ayant collaboré avec diverses institutions à but non lucratif, elle possède une expertise dans des domaines tels que le genre, la crise climatique, la migration et le changement social. Sarvenaz Fassihi est titulaire d’un master de l’UCLA et d’un master de la SOAS. Née en Iran, Sarvenaz a passé son enfance à voyager sur plusieurs continents, ce qui a nourri son amour pour la collaboration interculturelle et l’échange de connaissances.

https://www.noorimages.com

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News