C’est lors de la soirée de remise de prix, organisée lundi soir dans les nouveaux locaux de la Fondation Swiss Life France, qu’ont été dévoilés les noms du duo d’artistes lauréates de la 7ᵉ édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Il s’agit de la photographe Olenka Carrasco et de la compositrice La Chica, choisies parmi cinq binômes finalistes pour leur projet Le chaos qui me donne la vie. Atlas d’un pays imaginé. Elles succèdent ainsi à Kourtney Roy et Mathias Delplanque, derniers lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains.

Le Prix Swiss Life à 4 mains réunit deux disciplines : la photographie et la musique dans le but d’offrir à des artistes la liberté de créer une œuvre originale à quatre mains, en croisant leurs univers. Chaque édition est l’occasion de soutenir la création, d’encourager la rencontre de ces deux arts majeurs et de faire rayonner ces œuvres auprès du grand public grâce à des expositions et des concerts dans des lieux culturels divers partout sur le territoire.

Olenka Carrasco (© Marie Docher) et La Chica (© Michael Luppi)

Les deux lauréates remportent une bourse de 15 000 € chacun, une prise en charge des frais de production à hauteur de 8 000 € par artiste. Une fois le projet réalisé, il sera publié dans un ouvrage aux éditions Filigranes et sera mis en avant dans un parcours d’expositions et de concerts itinérant en 2026.

« Notre démarche commune s’inscrit dans une recherche artistique personnelle : interroger l’exil comme mouvement universel et comme expérience de rupture — douloureuse et déstabilisante — qui oblige à se réinventer. Nous abordons la résilience comme un processus de reconstruction : réparer les liens, transmettre la mémoire, instaurer des gestes de soin et de solidarité. » Oleñka Carrasco & La Chica

Le projet lauréat sera visible :
– Du 1er juillet à fin septembre 2026 : exposition à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz durant les Rencontres de la Photographie à Arles (13)
– Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027 : exposition et concert durant le festival Planches Contact à Deauville (14)
– De février à mars 2027 : exposition à la Chambre Strasbourg (67)
– D’avril à mai 2027 : exposition + concert au Lavoir Numérique à Gentilly (94)
– De juin à octobre 2027 : exposition + concert à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux (06)
– Et participation à un festival de musique.

Les binômes finalistes étaient :
• Marine Lanier & Jean-Sébastien Nouveau – Soulever la Mer
• Théo Giacometti & Enzo Carniel – Les îles lointaines
• Oleñka Carrasco & La Chica – Le chaos qui me donne la vie. Atlas d’un pays imaginé
• Alexandre Dupeyron & Thomas Julienne – Silent Green
• Hiên Lâm Duc & Christophe Julien – Les enfants du convoi 18 juin 1994

Le jury de cette 7ème édition était composé pour la photographie de Lionel Charrier (co-directeur artistique de Planches Contact Festival à Deauville),  Fabienne Fulcheri (directrice de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux), Michael Houlette (directeur du Lavoir Numérique à Gentilly), Catherine Mueller (directrice de La Chambre à Strasbourg). Pour la musique : Alice Boinet (directrice artistique du Festival Art Rock), Joseph Ghosn (rédacteur adjoint de Madame Figaro), Mathias Delplanque (Compositeur, lauréat musique de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains). Et pour Swiss Life (Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France et président du jury), Hervé Mercier-Ythier (président du Directoire de Swiss Life Banque Privée), Claire Roulhac de Rochebrune (directrice régionale, Swiss Life Région Nord).

À LIRE
PHOTAUMNALES, 22ème édition : Rencontre avec Oleñka Carrasco
Nathalie Martin, Déléguée Générale de la Fondation Swiss Life France, est notre invitée
Kourtney Roy et Mathias Delplanque sont les lauréat·es du Prix Swiss Life à 4 mains
Vincent Fournier et Sébastien Gaxie sont les lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains
Interview avec Edouard Taufenbach, Prix Swiss Life à 4 mains
Édouard Taufenbach et Régis Campo remportent le prix Swiss Life à 4 mains
Rencontre avec Nathalie Martin, Déléguée générale de la Fondation Swiss Life
Lauréats de la troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans News