Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 11 heures ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 1 jour ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 1 jour ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 4 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 1 jour ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024
Partager Partager Actu Art ContemporainOtherSide Carte Blanche à Agnès Grégoire : Gaëlle Cueff La Rédaction6 avril 2017 Temps de lecture estimé : 2minsAgnès Grégoire, directrice de publication du magazine PHOTO est notre invitée de la semaine (lire son portrait publié lundi 3 avril), dans le cadre de sa carte blanche, elle nous présente ici les œuvres de Gaëlle Cueff. Gaëlle Cueff a longtemps évolué dans le monde des arts avant d’exposer ses propres œuvres. Cette capacité à la polymorphie provoque toujours chez moi beaucoup d’admiration, surtout quand elle s’accompagne d’un réel talent à remodeler une matière première que je connais bien, le magazine. Où finissent les images des magazines, une fois lus les mots qu’elles accompagnent ? Le plus souvent froissées puis enflammées pour aider au départ d’un feu, souillées par des épluchures ou effacées sous une couche de poussière. Armée de colle et de ciseaux, Gaëlle Cueff leur prépare une seconde vie : elle prélève dans ces revues et ces journaux des fragments d’images, des formes, des couleurs, qui patientent parfois de longs mois, déconnectées de leur message initial, avant de s’assembler dans de nouvelles compositions, pour raconter une autre histoire. Des grains de cassis deviennent des planètes, une forêt devient dentelle pour accueillir une tortue marine, des chiens mélancoliques à corps d’homme contemplent un voile de mariée échoué sur la grève. Si elle s’autorise aujourd’hui à explorer également par ces collages son propre imaginaire, Gaëlle Cueff se consacre depuis longtemps à la mise en lumière d’impressionnantes créations artistiques : après avoir choisi de s’orienter vers l’esthétique lors de sa formation à l’ENS, et vers la communication culturelle lors de sa seconde formation au Celsa, elle intègre l’équipe du Musée d’Orsay, qu’elle quitte au bout de 6 années pour devenir responsable des relations presse du grand et iconoclaste éditeur d’art Taschen. Installée en free lance depuis 15 ans, elle multiplie les collaborations dans l’édition, dans les arts premiers (Parcours des mondes) ou pour des institutions culturelles (Musée des lettres et manuscrits, Maison du docteur Gachet, SNA, Sotheby’s, Artcurial, etc.). Gaëlle Cueff n’a pas encore de site mais présente pour le moment ses collages sur sa page Facebook : Gaëlle Cueff Collages, où vous pouvez également la contacter. https://www.facebook.com/GaelleCueffCollages/?fref=ts Elle montrera également ses œuvres à l’occasion des journées portes ouvertes du QuAtre dans les anciens entrepôts SNCF d’Argenteuil, les 20 et 21 mai 2017. Favori0
Actu Art Contemporain Bozar BXL : Surréalisme, James Ensor et Chantal Akerman J’ai rencontré Xavier Canonne au Musée de la photographie de Charleroi qu’il dirige et il m’avait dévoilé les contours de cet ambitieux ...
Actu Art Contemporain Ouverture de la 16e édition du Printemps de l’Art Contemporain, Marseille Preuve en est que Marseille ne cesse d’expérimenter et de fédérer les lieux avec le PAC qui revient cette année faisant de ...
L'Invité·e Carte blanche à Éric Cez : La jeune génération Pour sa quatrième et dernière carte blanche, notre invité de la semaine, Éric Cez, l’un des fondateurs de la maison d’édition Loco ...
Carte blanche à Luce Lebart : Natures Vivantes Images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn 11 heures ago
Luce Lebart, Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est notre invitée de la semaine 1 jour ago
Le Champ des Impossibles 2024 : Elsa et Johanna, imaginaire collectif et mémoires individuelles 1 jour ago
Chiara Indelicato et Cécile Smetana sont les lauréates de la seconde édition des Bourses Ronan Guillou 4 jours ago
L’Art de la rencontre – Entretien avec Patrick Delat pour les 30 ans des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 1 jour ago
Rencontre avec Delphine Dumont, Hangar, Bruxelles : « Interroger l’essence même du médium photographique et son caractère unique » 6 mai 2024
Legs d’Algérie, une trilogie avec les ouvrages de Louise Narbo, Stéphane Léage et Dominique Mérigard 1 mai 2024
Masterclass Oeildeep : Réinvoque, la représentation affirmée comme vraie par Véronique Lechevallier 26 avril 2024