Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024
Partager Partager L'EditionPhoto Le Calendrier de l’Avent Spécial Edition Photo : 17 Décembre La Rédaction17 décembre 2017 Temps de lecture estimé : 2minsChaque jour 9 lives vous propose d’ouvrir la case du jour de votre calendrier de l’avent. Difficile d’y inclure des petits morceaux de chocolat, alors nous avons décidé de vous faire découvrir quotidiennement un livre photographique publié cette année. Idées cadeaux, suggestions pour compléter votre collection de livres photo ou juste pour le plaisir des yeux… voici 24 sélections ! Aujourd’hui, dimanche 17 décembre, nous vous présentons « The Restoration Will » de la photographe japonaise Mayumi Suzuki, un travail personnel et émouvant sur l’après Fukushima. Lors du tremblement de terre et du tsunami de 2011, j’ai perdu mes parents. Mon père et ma mère possédaient un studio de photographie. C’était leur lieu de travail, mais également un lieu de vie. J’y ai passé toute mon enfance. Après la catastrophe, le studio n’était plus qu’un tas de décombres, j’y ai retrouvé l’appareil de mon père couvert de boue. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à regretter de ne pas avoir repris le studio photo de mes parents. Un jour, j’ai essayé d’utiliser cet appareil abîmé par la boue pour photographier un paysage. L’image était sombre et floue, comme la vue d’un défunt. J’ai alors senti que je pouvais connecter les deux mondes. La photographie est devenue ma manière à moi de communiquer avec mes parents. Dans ce travail, j’ai également récupéré des photos de mon enfance prises par mon père. La couleur des images change, certaines parties disparaissent, ces portraits sont tachés, les couleurs ont virées et l’image disparaît peu à peu, semblable à souvenirs que je perds lentement… J’espère conserver ma mémoire et mon histoire familiale à travers ce livre. INFORMATIONS PRATIQUES The Restoration Will Mayumi Suzuki Sortie : Novembre 2017 28 x 20 cm ISBN : 978-88-941960-4-7 57,50 € (non signé) – 62,50 € (signé) http://www.ceibaeditions.com/store/books/the-restoration-will/ https://www.mayumisuzuki.jp Favori0
News Carolle Benitah, devenue l’éternelle Il y a 5 ans tout juste, sortait l’ouvrage « Jamais je ne t’oublierai » aux éditions L’Artière. Aujourd’hui ces mots résonnent d’une façon ...
Photo Masterclass Oeildeep : « Entre deux mondes » par Clémentine Courcelle Cette semaine, nous poursuivons la restitution de la dernière Masterclass Oeildeep, qui a été encadrée par Laura Sérani, Stefano de Luigi et ...
L'Ephéméride Ça s’est passé un 5 avril : Décès de la photographe Lallie Charles Le 5 avril 1919, la photographe irlandaise, Lallie Charles meurt à l’âge de 50 ans. C’est à la fin du XXème siècle, ...
L'Edition Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne
Carte blanche à Freddy Coudray : La résidence de création photographique, mise en place d’un volet de production 3 avril 2024
« Art Paris Art Fair 2024 en forme Olympique ! » : Interview exclusif Guillaume Piens, Commissaire général 18 mars 2024
Trois mers et quatre terres, un objet proteiforme de Stéphane Charpentier et Damien Daufresne 3 avril 2024
Masterclass Oeildeep : « Entre Ciel et Sable, les cabines de plage des Hauts de France » par Barbara Grossmann 15 mars 2024
Art Brussels 2024 : Interview exclusif Nele Verhaeren « Si 40 ans est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est également le cas pour Art Brussels … » 3 avril 2024
Lucile Hitier, Centre d’art contemporain l’ar[T]senal : « L’art est un vecteur de lien social et de réinsertion merveilleux qu’il faut encourager et protéger » 2 avril 2024