L'Invité.ePhoto

Carte blanche photographique à Selma Bella Zarhloul, la Gallery FIFTY ONE

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour cette première journée de carte blanche, notre nouvelle invitée Selma Bella Zarhloul, curatrice indépendante a choisi de nous parler de la galerie d’Anvers qui fête cette année ses 18 ans : la Gallery FIFTY ONE et de son directeur, Roger Szmulewicz.

Mon coup de coeur va à la Gallery FIFTY ONE fondée et dirigée par Roger Szmulewicz. Pour la petite histoire, j’ai rencontré Roger à Paris Photo, il y a environ dix ans alors que je circulais dans les allées du Carrousel du Louvre avec des catalogues Lartigue sous le bras à la recherche d’un nouveau galeriste. Il était assis sur un fauteuil avec au-dessus de lui, une photographie de Gainsbourg, si je ne me trompe. Je ne connaissais pas sa galerie mais son stand dégageait une atmosphère particulière, et j’ai senti que Lartigue y serait bien. Je me suis présentée et il est devenu un représentant privilégié de l’oeuvre de Lartigue en Belgique et au-delà. Et heureux concours de circonstances, l’année d’après, la Gallery FIFTY ONE était cité comme une des dix meilleures galeries photo au monde.

Personnalité élégante, figure proustienne et rock’n’roll à l’oeil aiguisé, à la culture d’une époque révolue et la décontraction contemporaine, Roger Szmulewicz a su conjuguer un choix d’artistes inscrits dans l’histoire de la photographie et des artistes talentueux contemporains. Un mélange qui donne le ton d’un parcours audacieux et cohérent, et d’un équilibre trouvé entre ses goûts et la réalité d’un marché.

En 2014, il a ouvert la Gallery FIFTY ONE TOO, dédiée à d’autres disciplines, comme le dessin, et toujours en lien avec la photographie. Et, depuis peu, une plateforme en ligne curatée nommée 28vignonstreet en hommage à la galerie créée par Daniel-Henry Kahnweiler à l’adresse éponyme.

Une personne comme il en faudrait davantage dans le monde de l’art.

INFORMATIONS PRATIQUES
• GALLERY FIFTY ONE
Zirkstraat 20 – Antwerp
• FIFTY ONE TOO
Hofstraat 2 – Antwerp
http://www.gallery51.com

J’en profite pour suggérer le formidable ouvrage “Galeristes” de Anne Martin-Fugier qui, comme son titre le laisse entendre se compose d’entretiens avec des galeristes.

INFORMATIONS PRATIQUES
Galeristes
Anne Martin-Fugier
Editions Actes Sud
Septembre, 2010 / 11,5 x 21,7 / 304 pages
ISBN 978-2-7427-9236-8
prix indicatif : 23, 40€
https://www.actes-sud.fr/catalogue/actes-sud-beaux-arts/galeristes

Selma Bella Zarhloul
Après une double formation en Information et Communication à la Sorbonne et histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, elle choisit de se consacrer à la photographie. D’abord, en tant que praticienne afin de bien comprendre et maîtriser les spécificités du médium pour pouvoir s’exprimer avec. Parallèlement, en 2001, elle rejoint la Donation Henri Lartigue, sous tutelle du Ministère français de la Culture. Pendant plus de 10 ans, elle contribue au développement, assurant la production et la distribution de la collection à travers le monde. En 2017, elle commence à travailler en tant qu’ indépendante endossant plusieurs casquettes : commissaire d’exposition, critique d’art et cheffe de projet spécialisée dans la photographie contemporaine. Entre autres, elle assure le rôle d’administratrice générale du Festival Voies Off à Arles en 2018-2019. En 2021, sa passion pour la photographie contemporaine la pousse à ouvrir La Volante à Arles, une galerie d’art dédiée à la photographie et autres arts.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e