DéDalE, le grand labyrinthe de création Street Art

376 Views |  Like
Temps de lecture : 1 minute et 20 secondes

Un ancien bâtiment administratif vannetais de plus de 3000 m2 et 150 pièces est actuellement investi par une trentaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Avant sa démolition en 2020, ce lieu se transforme en laboratoire, espace de rencontres et en musée pour une durée limitée de 2 ans.

C’est dans la ville de Vannes que DéDalE, un espace atypique et éphémère créé par l’association l’Art Prend la Rue à l’initiative des fondateurs de Street Art Avenue, prend ses quartiers. L’ouverture de ce lieu est prévu en deux temps : le DéDalE Café a ouvert ses portes le 19 juillet dernier, et à la rentrée en septembre, sera inauguré le musée. Plus de 150 artistes sont attendus dans les prochains mois…

DéDalE se réparti sur 4 niveaux et environ 150 bureaux. Toutes les surfaces, tous les volumes, toutes les ouvertures peuvent devenir des espaces de création. Les couloirs et les halls constituent les artères du lieu, le « fil d’Ariane » de DéDalE. Ils permettent de connecter les pièces et les étages et feront l’objet d’un traitement artistique particulier afin d’accentuer l’idée de distribution et de division de l’espace.

La ligne artistique L’idée n’est pas d’accueillir des expositions photo ou de venir y accrocher ses tableaux. Il s’agit uniquement de créations « in situ ». L’enjeu est de proposer une expérience immersive aux visiteurs ; qu’ils se perdent dans ce labyrinthe.

4 niveaux de création

Seul le rez-de-chaussée pourra accueillir du public. « Y seront développés uniquement des projets soumis à une commission artistique ». Pour pouvoir accéder au premier étage, les artistes devront encore rédiger une « note d’intention », mais ils seront totalement libres au deuxième étage. Le troisième étage demeurera un « lieu secret, dédié à la recherche artistique ».

Le rez-de-chaussée sera ouvert au public, les 1er et 2nd le seront aussi mais de façon ponctuelle pour des évènements pour découvrir de nouvelles formes artistiques et même devenir acteur du lieu grâce à des expériences immersives. En partenariat avec les associations culturelles, artistiques et solidaires du territoire, DéDalE concocte également un programme de rendez-vous pour les deux prochaines saisons à venir. Les cultures urbaines y seront présentées dans toutes leurs diversités.

PLUS D’INFORMATIONS
http://dedale.lartprendlarue.org/

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Captcha loading...

X
X