Actu Art ContemporainOtherSide

Rencontre avec Yves Lecointre, directeur du Frac Picardie Hauts de France

Temps de lecture estimé : 3mins

Yves Lecointre a su constituer dans la cohérence et la durée une collection axée sur ces “mondes dessinés” qui marquent l’identité du FRAC Picardie. Célébrés en 2013, les 30 ans du FRAC Amiens ont consacré une action de décentralisation culturelle, initiée par l’Etat et la Région Hauts de France, en concertation avec le Ministère de la Culture et aujourd’hui pierre angulaire du cahier des missions et des charges du label FRAC.

C’est à l’occasion du 1er volet du cycle rétrospectif “Histoires de dessins” que nous le rencontrons. “Promenade & souvenirs” est la déclinaison littéraire et historique de cette thématique autour de 89 œuvres emblématiques de 56 artistes français et internationaux choisis par la commissaire invitée, Joëlle Pijaudier-Cabot, conservatrice en chef honoraire du patrimoine.

Yves Lecointre est revenu sur la genèse et les ambitions de ce vaste projet mais aussi sur les vocations du Frac, le développement territorial de ses actions, l’évolution du medium et les étapes clés de son parcours, lui qui se destinait à être architecte au départ.

Liste des artistes présentés : Pierre Alechinsky, Alighiero e Boetti, Georg Baselitz, Jean-Michel Basquiat, Pierrette Bloch, Günter Brus, Gérard Collin-Thiébaut, Henri Cueco, Dado, Hanne Darboven, Richard Deacon Olivier Debré, Daniel Dezeuze, Erik Dietman, Jean Dubuffet, Wolfgang Gäfgen, Hans Hartung, Jean Hélion, Peter Joseph, Micha Laury, Jean Le Gac, Jean-Jacques Lebel, Sol LeWitt, Alfred Manessier, Agnès Martin, André Masson, Roberto Matta, Annette Messager, Henri Michaux, Jacques Monory, François Morellet, Robert Morris, Matt Mullican, Valère Novarina, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Jean-Luc Parant, Giuseppe Penone, Arnulf Rainer, Judit Reigl, Klaus Rinke, François Rouan, Ulrich Rückriem, Ed Ruscha, Jean-Michel Sanejouand, Antonio Saura, Nancy Spero, Antoni Tàpies, Gérard Titus-Carmel, David Tremlett, Richard Tuttle, Cy Twombly, Raoul Ubac, Claude Viallat, Lawrence Weiner, Bob Wilson.

INFOS PRATIQUES :
Promenades & Souvenirs
Jusqu’au 9 mars 2019
Frac Picardie
45 rue pointin
80000 amiens
http://www.frac-picardie.org/

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Après une formation en littérature et histoire de l'art, Marie de la Fresnaye intègre le marché de l'art à Drouot et se lance dans l'événementiel. En parallèle à plusieurs années en entreprise dans le domaine de la communication éditoriale, elle créé son blog pour partager au plus grand nombre sa passion et expertise du monde de l'art contemporain et participe au lancement du magazine Artaïssime.

You may also like

En voir plus dans Actu Art Contemporain