Temps de lecture : 1 minute et 5 secondes

Sulfureux, subversif, impudique et longtemps oublié, le dos fait son grand retour au musée Bourdelle sous l’impulsion du Palais Galliera. Après le succès des expositions « Madame Grès » ou « Balenciaga l’oeuvre au noir » dans ce lieu magique du sculpteur, on attendait avec impatience ce nouvel opus. Alexandre Samson, commissaire, responsable haute couture après 1947 et création contemporaine, lève le voile sur ce mystère, insistant sur la démarche autant historique, sociologique qu’anatomique de « Back Side ».

En effet des traines aristocratiques à Versailles symboles du pouvoir au dos contraint depuis la Renaissance jusqu’au vertigineux décolleté inversé de Guy Laroche porté par Mireille Darc dans « le Grand Blond à la chaussure noire », Jean Paul Gaultier ou John Galliano, c’est plus qu’une signature, une revendication. En témoigne Melania Trump qui n’hésite pas à revêtir une veste kaki marquée « I really Don’t care. Do U ? » lors de sa visite à la frontière mexicaine, rejouant les luttes et revendications des Black Panthers et autres chefs de file des années 1960.

Si l’on doit à Rita de Acosta Lydig l’invention du dos nu en 1913 au Metropolitan Opera suscitant un engouement sans précédent, l’influence de cette posture sera déterminante dans notre rapport au corps et canons esthétiques. Le dos a même son langage, selon ces expressions populaires rassemblées : « Faire le dos rond/Se mettre quelqu’un à dos/ Froid dans le dos/Avoir bon dos.. »

Alors face aux diktats du selfie et des réseaux sociaux, le dos résolument absent des photos de défilés, est peut être en train de prendre sa revanche..

Ne manquez pas cette magnifique et exigeante exposition superbement orchestrée dans tous les espaces du musée. L’introduction dans le hall des plâtres est tout simplement magistrale !

INFOS PRATIQUES 
Back Side, Dos à la mode
jusqu’au 15 novembre 2019
Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Catalogue 144 pages, 35€ en vente à la librairie.
http://www.bourdelle.paris.fr

X
X