Temps de lecture : 1 minute et 43 secondes

WIELS inaugure l’année 2020 avec la première exposition monographique en Belgique de l’artiste allemand Wolfgang Tillmans. Installée sur deux étages Today Is the First Day présente un aperçu sélectif du travail de l’artiste de ces trente dernières années, et dévoile les derniers développements de sa pratique à travers des nouvelles photographies, des travaux vidéo et sonores dans une constellation spatiale spécialement conçue par Tillmans pour WIELS.

Wolfgang Tillmans est un artiste mondialement reconnu et parmi les plus influents de sa génération, qui a repoussé les limites de la photographie et de la création d’image. À travers une grande richesse technique et la variété des sujets, c’est avant tout la notion de visibilité qui parcourt son œuvre. À l’heure de la saturation totale des images, l’artiste soulève des questions essentielles : qu’est-ce qui est rendu visible et qu’est-ce qui reste caché ? Comment créer des images porteuses de sens ? À partir de quand un phénomène devient-il perceptible ? Quel est le lien entre ce que nous percevons et ce que nous connaissons ? Quel est l’impact des nouvelles technologies sur notre manière de voir le monde ? Ces interrogations sont révélatrices de la portée politique de son travail. Depuis ses premières œuvres qui témoignent des nouveaux paradigmes sociaux et culturels poussés par une génération marquée par la crise du SIDA et la chute du Mur, Tillmans a toujours fait preuve d’une conscience politique aiguë. Depuis plusieurs années, son engagement dépasse la pratique artistique et se manifeste dans un véritable activisme social en faveur de la démocratie et des droits des minorités, à travers sa fondation Between Bridges et les différentes campagnes pro-européennes dont il est à l’origine.

Cette exposition est accompagnée d’un catalogue. Conçu et mis en page par Wolfgang Tillmans, et publié en association avec les expositions Rebuilding the Future, à IMMA, Dublin et Today Is The First Day, au WIELS, ce livre d’artiste richement illustré documente les derniers développements du travail de Tillmans au cours des trois dernières années.

Curateurs: Devrim Bayar et Dirk Snauwaert

Egalement à découvrir : Monsoon Melody de Thao Nguyen Phan

Thao Nguyen Phan livre un travail sensible et percutant qui s’inspire de l’histoire riche et turbulente de son pays, le Vietnam. Monsoon Melody est une trilogie qui pose des questions sur la sécurité alimentaire et notre responsabilité écologique à travers une approche poétique.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Today is the first day, Wolfgang Tillmans
Aussi : Monsoon Melody, Thao Nguyen Phan
WIELS
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles
Belgique
Ouvert: Mardi au dimanche, 11:00 – 18:00
http://www.wiels.org

A LIRE
Rencontre avec Jean-Marc Prévost, directeur du Carré d’art de Nîmes et commissaire de l’exposition Wolfgang Tillmans
Trois questions à Dirk Snauwaert, Ellen Gallagher au WIELS (incontournable !)
Rencontre sans concession avec Dirk Snauwaert, directeur du WIELS, centre d’art contemporain, Bruxelles (1ère Partie)
Rencontre sans concession avec Dirk Snauwaert, directeur du WIELS, centre d’art contemporain, Bruxelles (2nde Partie)

X
X