L'Invité.ePhoto

Carte blanche à Laure Parise : Cecile Smetana Baudier (IWPA 2017)

Temps de lecture estimé : 2mins

Pour sa première carte blanche, notre invitée de la semaine, Laure Parise, l’une des co-fondatrices du International Women Photographers Award, a sélectionné le travail d’une finaliste des précédentes éditions : la photographe franco-danoise Cecile Smetana Baudier. Sa série “Diaspora” nous fait découvrir la communauté africaine du Mexique, reconnue officiellement par le gouvernement depuis… 2015 !

Lors de la première édition du prix IWPA nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. Tout jeune prix lancé par une petite association menée par des passionnées, avec peu de moyen, chaque nouveau dossier de candidature que nous recevions était déjà une petite victoire. Les pré-sélectionneurs, dont je fais partie, ouvrions les dossiers avec fébrilité. Parmi les nombreuses candidatures de cette première édition, les photos de Cécile Smetana Baudier, photographe franco-danoise, m’ont littéralement happées.

L’esthétisme des photos, la beauté des portraits, l’atmosphère de la série avec cette moiteur qui dégage douceur et nostalgie.
Cecile présente un travail portant sur pan de l’histoire du peuple africain, et de son histoire liée au Mexique, sujet qui m’était totalement inconnu.
L’actualité du sujet m’a ensuite interpellée à la lecture du projet : le gouvernement Mexicain n’a reconnu cette population qu’en 2015 alors que cette communauté représente 1,38 Million personnes dans le pays !

Cecile s’est rendue dans les petits villages de Cahcahua et El Azufre, sur la côte Pacifique d’Oaxaca principalement peuplé d’Afro-Mexicain. La plupart d’entre eux ne connaissent pas beaucoup leur histoire et leur héritage, souvent basés sur des mythes et légendes : les bateaux américains pleins d’esclaves longés les côtes mexicaines et y faisaient parfois escales, certains esclaves en profitaient pour s’échapper et se réfugier dans la jungle aujourd’hui “Le parc National de Chacahua”.

https://www.cecilesmetana.com/#1

Si vous souhaitez participer à l’édition 2020 du International Women Photographers Award :

INFORMATIONS PRATIQUES

mer01jan0 h 00 minsam29fev(fev 29)0 h 00 minInternational Women Photographers Award 2020 Organisateur: International Women Photographers Association Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Prix

La Rédaction
9 Lives magazine vous accompagne au quotidien dans le monde de la photographie et de l'Image.

    You may also like

    En voir plus dans L'Invité.e