Temps de lecture : 2 minutes et 50 secondes

Si Jean Castex promet 2 milliards d’euros pour la culture qu’en est-il des arts plastiques alors que de nombreuses problématiques pèsent sur la survie de plusieurs évènements. Entre annulations et reports d’expositions majeures, incertitudes sur les transports internationaux, calendriers de prêts engagés, et protocoles sanitaires revus (jauge 5000 personnes), les responsables de nos grands musées à Paris et en régions ont du relever de véritables gageures, comme il en ressort de leurs témoignages pendant cette période.

Il en est de même pour Art Paris qui maintient finalement son édition physique au Grand Palais et lance un signal fort de reprise. Cette 22ème édition de la résistance, comme le résume Guillaume Piens, propose un éclairage inédit de la scène française (commissaire : Gaël Charbau) et met l’accent sur la péninsule ibérique.
La Fiac, sur laquelle il est délicat de parier étant donné l’incapacité des collectionneurs et galeristes américains à voyager en ce moment, devrait comme chaque année donner le coup d’envoi d’un automne au sommet.
Matisse au Centre Pompidou initialement prévue au printemps comme nous l’annonçait Bernard Blistène a pu être décalée et démarrera le 21 octobre. A l’occasion du 150ème anniversaire de l’artiste cet hommage chronologique donne un éclairage singulier dans ce rapport constant texte/image. Également « Global(e) Resistance » examine les stratégies de contestations politiques mises en oeuvres par de jeunes artistes liés à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie, des années 90 à nos jours.
Le Palais Galliera fêtera sa réouverture après 2 ans de travaux avec une exposition très attendue dédiée à Gabrielle Chanel.
Le Palais de Tokyo avec l’exposition Anticorps, conçue par l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo donnera la parole à 21 artistes français et internationaux sur la porosité post-confinement, suivie en décembre des lauréats 2019 du programme Audi Talents.
Emergence également à la Villa Emerige avec la 7ème Bourse Révélations, Un monde à votre image autour des 11 jeunes artistes sélectionnés
Deux commissaires et 15 artistes s’emparent des Magasins Généraux (Pantin) avec « un Grand Lac»
Le Musée d’art moderne de Paris poursuit sa mue et proposera 3 expositions : Victor Brauner, Sarah Moon et Hubert Duprat.
Alain Fleischer sera au Centquatre comme il nous l’avait dit lors de son interview au Fresnoy pour une « Aventure générale » foisonnante
La Fondation d’entreprise Ricard devient Fondation Pernod Ricard et lance son nouveau Prix en parallèle à son déménagement dans le quartier de St Lazare
Le Crédac en partenariat avec le Festival d’Automne propose La vie des tables, exposition collective avec 49 artistes invités
Le CPIF et Micro Onde s’associent avec le Frac Normandie Rouen pour un triptyque inédit La photographie à l’heure de l’abstraction.

Les Olmèques seront célébrés par le Musée du Quai Branly.
Tant attendu, Giorgio de Chirico se tiendra à l’Orangerie à partir du 16 septembre.
Le Petit Palais nous plonge dans l’Age d’or de la peinture Danoise
Les Journées Européennes du Patrimoine (19-20 septembre) ont pour thématique cette année « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

En régions, et c’est un aperçu !

Manifesta Marseille ouvrira progressivement les 6 chapitres de son thème fédérateur Traits d’union.s dans 100 lieux et 90 projets en Région Sud.
Le Musée d’arts de Nantes célèbrera l’Hypnose.
Lille Métropole est la Capitale Mondiale du design 2020 avec 20 lieux, 1500 designers engagés et plus de 50 événements.
Le LaM Villeneuve d’Ascq rend hommage à Laure Prouvost native de la région et son projet pour Venise.
Le Palais du Facteur Cheval proposera un dialogue inédit entre Robert Doisneau et Simone Fattal.
Le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca Bordeaux mettra en avant évolutions majeures de la peinture depuis ces vingt dernières années.
Le Frac Franche Comté donnera à voir une immersion dans l’oeuvre de Cécile Bart/
Le Centre Pompidou Metz présente Chagall, passeur de lumière
L’Espace de l’Art Concret (Mouans-Sartoux) invite Pascal Pique à nous livrer la clé des Géométries de l’Invisible aux confins des mondes réels et cosmiques.
Le Mrac Occitanie s’inscrit dans la saison Africa 2020 avec « Distantes Ardentes » sous le commissariat d’Hicham Daoudi.
A Saint-Etienne une nouvelle Biennale de la jeune création est lancée par l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) avec Artpress.

Foires/Salons :

PARIS DESIGN WEEK 3/12 septembre 2020
PARCOURS DES MONDES 8/13 septembre 2020
ART PARIS ART FAIR 10/13 septembre 2020
DDESSIN 16/20 septembre 2020
PARIEDOLIE le Salon international du dessin contemporain, Marseille 26/27 septembre 2020

>> Voir le Best-of des expos photo pour cet automne

Compte tenu de la situation sanitaire incertaine, les dates et la tenue de certaines manifestations peuvent être modifiées. Merci de vous renseigner auprès des lieux d’accueil avant de vous rendre à l’exposition. N’oubliez pas également de vous référer aux informations concernant les mesures sanitaires adoptées par les espaces d’exposition.

X
X