Temps de lecture estimé : 3mins

L’automne dernier, le Prix Nadar récompensait les éditions lamaindonne pour l’ouvrage « Siempre Que » de Céline Croze, aujourd’hui la petite maison d’édition portée par David Fourré lance une nouvelle collection de petits livres intitulée « Poursuites et ricochets » en collaboration avec le tireur traditionnel, Guillaume Geneste. Cette nouvelle collection est l’occasion de découvrir des ouvrages mêlant photos de famille et textes littéraires, les deux premiers ouvrages qui seront publiés dès le mois d’octobre sont « Tout autour de la photographie » de Guillaume Geneste lui-même et « Une autre vie » de Marie-Hélène Lafon. Chaque année, ce sont entre trois et quatre livres qui vous seront proposés.

Dans la collection Poursuites et ricochets, Guillaume Geneste et David Fourré invite un·e auteur·ice à choisir une douzaine de photos de famille et à rédiger un texte sur chacune de ces images. Le principe est d’interroger l’artiste sur son rapport à cet objet très particulier qu’est la photographie de famille. Qu’est-ce que la rencontre avec cet objet physique provoque ? Voir sans toujours savoir… Que nous permet d’imaginer et d’interroger la photo de famille ? Quels secrets se cachent derrière ces images ?

« Une autre vie »
Marie-Hélène Lafon

Mon père fut paysan dans le Cantal, comme toutes les générations qui l’ont précédé.
Après sa mort, j’ai retrouvé des photos prises entre 1956 et 1959 pendant son service militaire au Maroc.
Mon père sur la plage, en maillot de bain ;
en uniforme dans la chambrée ; déguisé en femme dans le jardin du colonel ; torse nu au milieu d’un groupe d’enfants.
À la fin du service militaire, il rentre dans le Cantal et dans sa vie de paysan.
Un autre père, un autre corps, une autre vie.

Format 15x21cm
60 pages
ISBN 978-2-492920-09-7
20€

« Tout autour de la photographie »
Guillaume Geneste lui-même

Que ce soit avec les photographies de papier entre mes mains, encadrées sur les murs de notre appartement ou encore assis devant l’écran de mon ordinateur, c’est dans un face-à-face sans concession avec chacune d’entre elles, accompagné par la ritournelle de la phrase prononcée, que j’ai été amené à en sélectionner douze parmi plusieurs centaines.
Sans aucune préméditation, emporté par la récurrence de certains souvenirs, et en même temps très conscient qu’ils ne me survivraient pas si je ne les racontais pas, j’affrontais ce qui réunit le mieux les hommes.
Néanmoins, après cette expérience où le chiffre douze n’est qu’un prétexte vieux comme le monde pour finir puis recommencer, je reste toujours intimement convaincu que la photographie a plus à voir avec la vie qu’avec la mort.

Format 15x21cm
64 pages
ISBN 978-2-492920-08-0
20€

A LIRE
David Fourré, des éditions Lamaindonne, est notre invité
Carte blanche à Céline Pévrier : SUBMIT ou de la coédition & dialogue avec David Fourré – éditions lamaindonne
L’oreille coupée, une traque photographique de Julien Coquentin
Siempre Que de Celine Croze récompensé au prix Nadar – Gens d’images
Georgia, un autre exil par Ljubiša Danilovic
Passenger de Martin Bogren primé aux Perles du Beau Livre Photographie
La Lune de Payne de Ljubisa Danilovic aux éditions Lamaindonne
Sortie prochaine de Terres Basses par Gabrielle Duplantier aux éditions lamaindonne

Ericka Weidmann
Après des études d'Arts Appliqués et de photographie, elle rejoint un magazine en ligne consacré à la photo en tant que directeur artistique, poste qu'elle occupera pendant 10 ans. En 2010, elle s'installe comme DA en indépendant. En parallèle, elle devient responsable éditorial pour Le Journal de la Photographie et c'est en septembre 2013 qu'elle co-fonde le quotidien L’Oeil de la Photographie pour lequel elle est rédactrice en chef jusqu'en septembre 2016 avant de fonder 9 Lives magazine ! Ericka Weidmann est également journaliste pigiste pour d'autres médias.

You may also like

En voir plus dans L'Edition