554 Views |  Like

Lauréats du Programme de « Résidences Étant Donnés » aux États-Unis

Temps de lecture : 1 minute et 45 secondes
Sylvie Auvray, Franck Leibovici et Stéphanie Solinas

Sylvie Auvray, Franck Leibovici et Stéphanie Solinas

Le comité de sélection du programme des « Résidences Étant donné » organisé en partenariat par l’Institut français, les Services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis et la Fondation FACE (French American Cultural Exchange), a choisi 3 lauréats parmi les 52 candidatures reçues. L’Institut français tient à souligner l’excellent niveau des projets présentés. Les lauréats bénéficieront d’une résidence d’une durée de 2 mois aux États-Unis et d’une allocation de séjour de 10 000 euros

Lauréats 2017

Pour sa résidence Sylvie Auvray collaborera avec le département de céramique de l’Université de Long Beach en Californie. Son projet intitulé « Wonderwoman/Superman » se place dans la continuité d’un travail débuté à la Fondation Chinati à Marfa fondé sur la distorsion des objets : les agrandir, les travailler, les émailler jusqu’à ce qu’ils perdent leur apparence originelle.

Franck Leibovici continuera en résidence son travail sur la justice internationale contemporaine. Le volet américain des « law intensity conflicts », projet initié en 2014 qui prend la forme d’un livre et d’une suite d’expositions, se fera en collaboration avec la plateforme éditoriale et curatoriale Triple Canopy à New York.

Stéphanie Solinas fera une résidence itinérante de Sedona en Arizona à Menlo Park en Californie en partenariat avec la galerie Fraenkel. Son projet « Excursion : Devenir soi-même » interroge le dialogue entre science et croyance qui se joue sur la côte Ouest des États-Unis dans l’invention de l’identité de l’Homme de demain. Il s’inscrit de manière contemporaine dans la tradition du road trip américain.

Parmi les critères de sélection, une attention particulière a été portée au lien développé entre l’artiste et la structure associée. En effet ce dispositif de résidences s’inscrit dans un partenariat avec une structure américaine identifée par l’artiste et qui accompagne celui-ci dans le développement de son projet. Il a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des artistes sur la scène américaine et de générer des projets de collaboration au-delà de la résidence.

Le programme de « Résidences Étant donnés » est destiné à des artistes français (ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans), dans les disciplines des arts visuels, qui souhaitent réaliser une résidence sur le territoire américain, pour y développer un projet de recherche et de création.

Ce programme prend le relais du dispositif « Résidences américaines » développé en 2014 et 2015 par l’Institut français. Il s’inscrit désormais dans Étant donnés, le fonds franco-américain pour l’art contemporain, qui permet, depuis plus de vingt ans, de soutenir la création contemporaine française aux États-Unis, les collaborations entre institutions françaises et américaines, et le développement d’un réseau de commissaires d’exposition entre les deux pays.

Le fonds Étant donnés est ainsi redéfini autour de trois axes :

  • le soutien à des commissaires américains menant une recherche en France
  • le soutien à des résidences d’artistes français aux États-Unis
  • le soutien à des institutions américaines développant des expositions, des commandes ou des projets d’envergure avec des artistes français